Le gouvernement va harmoniser les interfaces des services publics d’ici 2026
Les sites et les applications des services publics vont faire l’objet d’un grand ménage d’ici 2026. Le gouvernement a décidé de les harmoniser afin de permettre aux citoyens de mieux s’y retrouver, et cela passera par une amélioration du design et de l’adresse URL.
La France compte de nombreuses plateformes en ligne pour ses services publics. Mais il est très facile de s’y perdre car elles ne se ressemblent pas toutes, ce qui nuit à l’optimisation de la saisie d’informations ou la consultation de documents importants en ligne, par exemple.
Le gouvernement en a pris conscience et a décidé de mener de grands travaux d’harmonisation des sites et des applications des services publics. D’ici 2026, le design et l’adresse URL seront harmonisés afin de remettre de l’ordre.
Un design harmonisé
Pour mener à bien ce chantier, la Première ministre, Elisabeth Borne, a publié une circulaire d’application il y a deux mois visant à améliorer la qualité des plateformes en ligne des services publics.
Elle prévoit que toutes ces plateformes s’inscrivent dans le Système du Design de l’Etat, qui représente la deuxième étape de la mise en place de la marque état (lancée en février 2020). Ce système « regroupe un ensemble de composants réutilisables, répondant à des standards et à une gouvernance, pouvant être assemblés pour créer des sites Internet accessibles et ergonomiques », explique le gouvernement.
L’objectif ici est d’harmoniser les boutons, les polices, les icônes, la charte graphique ou encore les menus de navigation de chaque site de service public pour permettre aux citoyens d’avoir une cohérence graphique et et une meilleure expérience à travers l’ensemble des sites de l’État.
Certaines plateformes respectent déjà le Système de Design de l’Etat, comme data.gouv.fr, gouvernement.fr et France Identité, qui est disponible pour tous depuis aujourd’hui. Mais d’autres ont des éléments graphiques bien différents, comme le site des impôts souvent critiqué pour son interface peu intuitive et claire.
Intégration de .gouv.fr dans le nom de domaine
L’autre mesure prévoit l’intégration de l’extension du nom de domaine .gouv.fr. La plupart des plateformes de services publics l’ont déjà, permettant d’y accéder facilement, mais d’autres ne l’ont pas.
Cette intégration permettra au gouvernement d’authentifier ses plateformes et de limiter les risques d’arnaques ou de fraudes via les fausses plateformes gouvernementales qui existent en ligne.
Ces mesures concernent 75 sites au total, d’après la liste déterminée par l’Etat rassemblant les plateformes prioritaires, et le gouvernement prévoit d’achever les travaux d’ici le 1er janvier 2026. Afin d’assurer la bonne conduite de ces travaux, l’Etat va nommer un responsable de design par ministère.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.