La SNCF va arrêter la très décriée offre de cashback sur son site et son application
La SNCF avait mis en place une offre de cashback sur son site. Mais celle-ci est très décriée par les utilisateurs lorsqu’ils achètent des billets. Après des mois de négociations, elle sera finalement retirée.
En achetant vos billets sur le site de la SNCF, vous avez eu une proposition de remboursement en cliquant sur un lien. Une proposition qui vous abonne ensuite à une offre de cashback pour 18 euros par mois pour un remboursement d’environ 16 euros.
Une pratique légale mais pas morale
Cette pratique très décriée, mais légale, sera bientôt supprimée selon les informations de BFM TV. La SNCF négocie actuellement l’arrêt de son contrat avec la société WebLoyalty qui propose ce service sur le site et l’application de la SNCF depuis bientôt cinq ans.
Officiellement, la société ferroviaire a indiqué que l’arrêt de cette offre est dû au fait qu’elle « n’est plus alignée sur la demande de ses clients ». De son côté Webloyalty a indiqué prendre « acte de la décision de la SNCF de mettre fin à la relation de partenariat qui nous lie ».
La fin de ce programme est peut-être à créditer, au moins en partie, au député Philippe Latombe. Il n’a pas été le seul à faire entendre sa voix concernant ce programme mais il l’a fait porter un peu plus loin. Il s’est entretenu en juillet dernier avec le ministre des Transports Clément Beaune à ce sujet et il se disait près à légiférer dès ce mois de septembre à ce propos.
Après entretien avec @CBeaune ce jour une demande officielle pour "debrancher" webloyalty de @SNCFConnect sera portée par le ministère dans les prochains jours. Je suivrai pas à pas l'évolution du dossier quitte à légiférer dès septembre en cas de surdité persistante @GroupeSNCF pic.twitter.com/Osn6VGt8Dm
— Philippe Latombe (@platombe) July 18, 2023
Reste que le programme de Webloyaly est encore utilisé sur d’autres sites de commerce en ligne en France et parfois par de gros noms comme la Fnac. Une pratique qui peut donner envie d’utiliser un site d’e-commerce américain à la place.
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