Olvid explique en partie le choix de passer par Amazon pour sa messagerie
Plébiscitée par le gouvernement, l’application de messagerie Olvid se fait souvent attaquer concernant son choix d’héberger ses données chez Amazon. Elle explique aujourd’hui ce choix de faire appel à l’hébergeur américain.
Fin novembre, le gouvernement français disait non aux applications de messagerie comme WhatsApp et Telegram pour dire oui à Olvid, une application française qui a en plus un comportement différent.
Mais depuis, l’entreprise est souvent critiquée sur le choix d’héberger ses données sur les serveurs d’Amazon Web Services (AWS).
Des explications bancales
Face à cette bronca, Olvid a décidé de sortir du silence et d’expliquer le choix de passer par les serveurs de la société américaine, pourtant bien loin des recommandations concernant l’hébergement des données sur des serveurs non-souverains, d’autant plus lorsqu’il existe des solutions françaises, comme OVHcloud ou Clever Cloud, et européennes.
Olvid explique que la cryptographie mise en œuvre dans l’application permet à chaque utilisateur d’être souverain de ses données, ce qui ne dépend pas de la localisation des serveurs ni de la nationalité de l’éditeur de l’application.
Cependant, l’entreprise française avance des explications bancales pour justifier ce choix, avec notamment le fait de monter en charge rapidement ou encore d’avoir une forte résilience face aux pannes ou la meilleure disponibilité à travers le monde.
Nous avons donc fait le choix d’héberger ce serveur chez AWS car c’est là que nous avons trouvé la meilleure qualité de service, avec le moins d’effort à fournir de notre côté pour la maintenance et le passage à l’échelle de notre infrastructure.
Olvid
La disponibilité est également très bonne chez les hébergeurs tricolores, qui sont également tout à fait scalable, comme AWS. La question du coût n’est ici pas abordée par l’entreprise, ce qui peut être un choix important lors d’un lancement et là-dessus, les hébergeurs américains sont plutôt réputés pour casser les coûts, notamment pour retenir les entreprises plus tard.
Olvid peut changer d’hébergeur quand bon lui semble et OVH l’a déjà approché pour en discuter, l’app finirait ainsi sur des centres de données en France.
Tout un pataquès pour quitter des applis « américaines » et passer à une messagerie « souveraine » qui héberge ses données avec une boite américaine. Bravo à ceux tout là haut qui ont dit que c’était meilleur avec Olvid.
Par ailleurs certains hébergeurs français/européens proposent tout à fait d’héberger des applications de manière scalable / de monter en charge tout en ayant de multiples centres de données. C’est juste qu’on a des hébergeurs français qui n’ont pas compris que leur documentation mériterait d’être un peut plus accessible et mise en avant concernant leurs services.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.