
Google va payer 700 millions de dollars aux consommateurs américains à cause de son monopole sur le Play Store. Dans le même temps, l’entreprise va autoriser une concurrence accrue dans son magasin d’applications.
Les amendes s’enchaînent pour les géants de la technologie. Google vient d’accepter de payer 700 millions de dollars pour son Play Store. En cause, un problème de concurrence qui a permis à la firme de Mountain View de surfacturer les consommateurs.
Deux défaites pour Google concernant le Play Store
Google va verser au total 630 millions de dollars dans un fonds de règlement pour les consommateurs ainsi que 70 millions de dollars dans un fonds qui sera utilisé par les différents Etats des Etats-Unis. Les consommateurs seront indemnisés par le premier fonds et recevront au moins 2 dollars, et ils pourront obtenir bien plus en fonction de leurs dépenses sur le Play Store entre le 16 août 2016 et le 30 septembre 2023 selon Reuters.
Durant le procès, le géant de la recherche en ligne a été accusé d’avoir surfacturé les consommateurs via des restrictions illégales sur la distribution d’applications et en frais inutiles sur les transactions au sein des applications.
Les accusations font donc directement échos au fond de l’affaire opposant Google à l’éditeur de Fortnite, Epic. Google, en empêchant les systèmes de paiements tiers, s’est retrouvé dans l’illégalité en imposant son système de paiement.
D’ailleurs, le procès contre Epic s’est récemment terminé avec une victoire de l’éditeur de jeux vidéo là aussi, ce qui au final devrait représenter quelques milliards de manque à gagner pour Google chaque année.
A l’avenir, les développeurs pourront donc plus facilement utiliser un système de paiement alternatif sur le Play Store et Google a également annoncé que les utilisateurs pourront plus facilement télécharger des applications auprès des développeurs directement, ce qui était déjà possible mais pas forcément connu de tous les utilisateurs.