Vision Pro : Disney+ et Prime Video répondent présents mais Netflix, YouTube et Spotify délaissent l’ordinateur spatial d’Apple
Apple ouvre ce vendredi 19 janvier les précommandes pour son casque à réalité mixte ordinateur spatial, le Vision Pro. Mais le lancement risque d’être plutôt chamboulé car plusieurs géants du divertissement — dont Netflix, YouTube et Spotify — ne proposeront pas d’application native sur le nouveau produit phare de la marque à la pomme.
L’année 2024 représente un nouveau tournant pour Apple qui se lance sur un nouveau marché. Après l’iPhone en 2007, l’iPad en 2011 et l’Apple Watch en 2017, la marque à la pomme veut désormais révolutionner la réalité mixte (AR + VR) avec le Vision Pro.
Les précommandes pour « l’ordinateur spatial » vendu 3499 dollars ouvrent ce vendredi 19 janvier aux Etats-Unis et la commercialisation débutera le 2 février, mais cette dernière risque d’être quelque peu perturbée en raison du faible contenu exclusif qui sera disponible au lancement.
En effet, plusieurs géants du divertissement — comme Netflix, YouTube et Spotify — semblent bouder le nouveau produit d’Apple et ne vont pas proposer de contenus exclusifs ou d’application native sur visionOS, le système d’exploitation de l’appareil.
> Lire aussi : Vision Pro : voici ce que prévoit Apple dans ses démonstrations de 25 minutes dans ses boutiques
Passage par Safari obligatoire
La plateforme de streaming avait pourtant manifesté son intérêt de travailler sur des contenus immersifs dédiés aux utilisateurs de « l’ordinateur spatial » peu après sa présentation en juin dernier, mais il n’en est finalement rien. Le constat est le même pour YouTube qui compte pourtant plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, d’après les informations de Bloomberg. Et ce n’est pas tout car les deux plateformes ne rendront pas leur application pour iPad compatible avec le Vision Pro.
D’après une source proche du dossier citée par le média, Spotify ne sera pas non plus de la partie sur l’appareil d’Apple, ne proposera pas d’application native et ne rendra pas non plus son application pour iPad compatible avec visionOS.
Pour accéder à ces trois plateformes, il faudra alors obligatoirement passer par Safari, le navigateur web d’Apple, ce qui n’est pas le plus pratique car l’interface n’est pas optimisée et certaines fonctionnalités sont plutôt difficiles d’accès.
Une notion qui devrait laisser un goût amer aux futurs utilisateurs du Vision Pro qui devront débourser 3500 dollars pour devoir accéder à YouTube, Netflix et Spotify via une interface pas optimisée.
Disney+, Prime Video et TikTok seront présents
Les futurs utilisateurs du Vision Pro peuvent tout de même se rassurer car de nombreuses plateformes ont tout de même répondu présent sur vision OS, dont Disney+, Prime Video et TikTok, en plus des applications Apple bien évidemment (Apple Music, Apple TV, Apple Podcasts, Photos, etc…).
Bob Iger, le PDG de la Walt Disney Company, avance que le groupe a travaillé depuis le début sur une application native pour visionOS et sur des contenus immersifs exclusifs. Les utilisateurs pourront notamment voir plusieurs titres de la plateforme en 3D, dont Avatar : La voie de l’eau, Avengers: Endgame, Star Wars, épisode VII : Le réveil de la Force, Élémentaire et Encanto.
Dans un communiqué publié en début de semaine, Apple promet plus de 150 films 3D disponibles au lancement du Vision Pro. La firme de Cupertino a également dévoilé une liste non-exhaustive des plateformes qui proposent des contenus immersifs sur l’appareil, dont Disney+, ESPN, NBA, MLB, PGA Tour, Max, Discovery+, Amazon Prime Video, Paramount+, Peacock, Pluto TV, Tubi, Fubo, Crunchyroll, Red Bull TV, IMAX et TikTok.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.