La commercialisation du Vision Pro se précise à quelques jours de sa sortie. D’après Mark Gurman, journaliste bien informé de Bloomberg, Apple fera des démonstrations d’environ 25 minutes du casque à réalité mixte dans ses Apple Store américains pour pousser ses clients à l’achat. Voici ce que la firme prévoit durant ces démos.
Le 2 février marquera un nouveau tournant dans l’histoire d’Apple. A cette date, la firme de Cupertino sortira le Vision Pro, son tout premier casque à réalité mixte dont l’objectif est de transformer l’expérience des utilisateurs sur ses applications au quotidien.
Il ne faut, toutefois, pas s’attendre à des volumes de vente élevés comme pour les iPhone puisque le casque coûtera 3 499 dollars aux Etats-Unis, soit presque trois fois le prix de l’iPhone 15 Pro. Mais Apple compte mettre le paquet pour vendre son produit très haut de gamme.
Cette semaine, Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, nous en apprend davantage sur la commercialisation de ce casque qu’Apple a peaufiné en interne pendant des mois. Les fameuses démonstrations, qui auront lieu dans les Apple Store américains, devraient durer près de 25 minutes d’après le journaliste, avec, en plus, des préparatifs qui prendraient plusieurs minutes supplémentaires.
Une présentation bien rodée, et surtout bien préparée
Ces préparatifs sont essentiels car il faut que le casque soit parfaitement ajusté à la taille de la tête du client, mais les lentilles doivent elles aussi correspondre à sa vue afin de garantir une très bonne expérience. Un faux pas peut vite désenchanter le client et ne pas le faire aller jusqu’à l’achat.
C’est pourquoi Apple a imaginé un scénario précis permettant aux clients d’avoir un premier aperçu très immersif du Vision Pro pour vendre son casque à 3 500 dollars.
Avant la démonstration, l’employé Apple va scanner le visage du client pour configurer Face ID, ce qui permettra de déterminer la taille du bandeau et des coussins idéale pour le client, mais aussi la meilleure option pour le cache anti-lumière parmi les 25 choix et tailles disponibles. Un autre préparatif sera nécessaire pour les personnes portant des lunettes : un employé devra scanner les verres à l’aide d’un appareil dédié pour mesurer la correction et choisir les lentilles correspondantes pour les intégrer directement dans le casque et obtenir une image nette pour le client.
Ensuite, l’employé commencera par expliquer comment l’interface fonctionne — notamment la manière dont l’utilisateur contrôle le curseur avec ses yeux et les gestes à faire pour effectuer des actions — et comment porter le casque. Il montrera également la façon dont l’utilisateur pourra ajuster le Fit Dial sur le bandeau principal et utiliser la Digital Crown pour passer de la réalité virtuelle à la réalité augmentée. De son côté, l’employé aura un iPad pour suivre ce que voit l’utilisateur à l’écran.
Une présentation bien scénarisée
Après tous ces préparatifs, la démonstration va pouvoir commencer. Elle durera entre 20 et 25 minutes et comportera plusieurs étapes bien précise.
Elle commencera sur l’app Photos pour visualiser des images fixes puis des panorama, et l’utilisateur verra ensuite des images 3D qu’Apple appelle des images spatiales. Il est question d’une image d’un enfant frappant une piñata puis d’une vidéo d’une fête d’anniversaire en 3D d’après Mark Gurman.
La démonstration va ensuite montrer comment il est possible d’utiliser le Vision Pro en remplacement d’un ordinateur ou d’un iPad. L’utilisateur verra comment positionner plusieurs applications à l’écran et comment naviguer sur des pages web sur Safari.
Ensuite, les utilisateurs verront des films immersifs en 3D à l’écran, dont des images d’animaux sauvages, de l’océan et du sport. Il y a notamment une scène qui donne l’impression aux utilisateurs d’être un funambule rapporte le journaliste.
Des employés rudement formés
En interne, la firme de Tim Cook a formé des centaines d’employés dans ses bureaux de Cupertino ce mois-ci pour leur présenter en détail le procédé de démonstration du Vision Pro, comme le rapporte Mark Gurman.
Pour rappel, les démonstrations clients débuteront dès la sortie du casque le 2 février à 8h du matin (heure locale) et s’étaleront tout le week-end. Les clients devront réserver des créneaux en ligne pour pouvoir suivre une démonstration.
Le journaliste ajoute que les plus grands Apple Store pourront organiser jusqu’à plus d’une douzaine de démonstrations à la fois dans leurs locaux et des sièges sont prévus pour les clients durant la démo.