iMessage, Bing et Edge échappent au DMA
La Commission européenne vient de trancher : iMessage, Bing et Edge ne sont plus considérés comme des « services essentiels » en Europe et échapperont donc au Digital Markets Act (DMA). Une victoire pour Apple et Microsoft.
Dans un peu moins d’un mois, le Digital Markets Act (DMA), ou règlement sur les marchés numériques, entrera en vigueur en Europe. Si plus d’un dizaine de plateformes vont être concernées, quatre viennent juste d’y échapper.
La Commission a, en effet, rendu sa décision concernant un service d’Apple, iMessage, et trois services de Microsoft, Edge, Bing et Microsoft Advertising. Les quatre plateformes ne sont désormais plus considérées comme des « services essentiels » et des contrôleurs d’accès en Europe et n’auront pas à se soumettre au DMA dans un mois.
Un soulagement pour Apple et Microsoft
C’est une victoire pour Apple et Microsoft qui avaient dénoncé la décision de Bruxelles de les inscrire dans la liste des contrôleurs d’accès. Suite aux demandes des deux géants de la tech, la Commission avait ouvert une enquête en septembre dernier pour déterminer si les plateformes en question devaient, ou non, se soumettre au DMA.
Et après une « évaluation approfondie de tous les arguments » qui a duré cinq mois, la Commission a conclu que « iMessage, Bing, Edge et Microsoft Advertising ne peuvent être considérés comme des contrôleurs d’accès ».
Apple échappe donc à l’ouverture à la concurrence d’iMessage et à d’autres nombreux changements qu’imposeront le DMA, chose que la firme de Cupertino voulait à tout prix éviter avec son écosystème mais est obligée de faire pour l’App Store, iOS et Safari en Europe. Apple a toutefois annoncé qu’il adoptera le RCS (Rich Communication Service) sur iPhone cette année, ce qui a sans doute fait pencher la balance en sa faveur.
Néanmoins, la Commission nuance que la décision n’est pas finale et qu’elle poursuit les investigations, laissant entrevoir des potentiels changements à l’avenir pour iMessage, Bing, Edge et Microsoft Advertising.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.