
Des années après les premières rumeurs et l’annonce officielle de Spotify, la plateforme s’apprête à lancer sa nouvelle formule « Deluxe », que l’on connaissait jusqu’à présent sous le nom « HiFi ». Elle sortirait avant la fin de l’année et proposera une bien meilleure qualité audio.
Il y a sept ans, les premiers indices autour d’une nouvelle formule haut de gamme Spotify faisaient surface et il y a trois ans, la plateforme elle-même annonçait sa sortie future. L’an dernier, Gustav Söderström, le co-président de la firme suédoise, avait confirmé que la formule arriverait bien mais sans donner de date.
Mais à l’occasion de la présentation des résultats financiers du deuxième trimestre 2024 de la plateforme, Daniel Ek, le PDG, a déclaré qu’une « bien meilleure version de Spotify » arrivait bientôt. Et elle ne se concentrera pas uniquement sur la qualité sonore.
Que proposera cette formule « Deluxe » ?
Cette fameuse nouvelle version de la plateforme s’appellerait Deluxe et ne proposerait pas uniquement une qualité audio lossless (sans perte), ce que proposent déjà la plupart des concurrents du suédois à l’instar d’Amazon Music, Deezer et Apple Music. Fini donc la fameuse formule « HiFi » et place à la formule « Deluxe » plus complète.
Dans la présentation des résultats, Daniel Ek avance qu’une « bonne partie des 246 millions d’abonnés » attendent cette « bien meilleure version de Spotify », en particulier les grands amateurs de musique.
Mais que proposera cette nouvelle formule ? On y retrouvera, bien évidemment, la qualité lossless jusqu’à 44,1 kHz/24 bits et au format FLAC, mais il y aura également plusieurs fonctionnalités IA — statistiques d’écoute, listes de lecture personnalisées plus pertinentes, etc… — offrant une expérience encore plus personnalisée pour les abonnés. De plus, la nouvelle formule pourrait aussi proposer un son spatial.
Quelle date de sortie et quel prix ?
Ces fonctionnalités supplémentaires ne seront pas intégrées gratuitement dans la formule Spotify Premium et devraient arriver uniquement dans la formule Deluxe. Daniel Ek a confirmé qu’elle coûtera environ 5 dollars de plus que l’offre Premium actuelle, ce qui donnerait un tarif de l’ordre de 16 euros par mois (sans doute 16,18€ par mois avec les nouveaux tarifs français compensant la taxe CNM).
Mais pour ces quelques euros de plus par mois, le PDG de Spotify promet « beaucoup plus de contrôle, une meilleure qualité générale et quelques autres choses » qu’il ne peut pas encore dévoiler. Des surprises seront donc au rendez-vous lors du lancement de la formule attendu avant la fin de l’année.