Spotify HiFi : le géant du streaming musical reporte la fonctionnalité
Alors que l’offre Spotify HiFi était attendue pour cette année, ce ne sera finalement pas pour tout de suite. Aucune date n’a pour le moment été communiquée.
Cette année, Apple Music a lancé l’audio sans perte (lossless) et les prix pour une écoute HiFi ont d’ailleurs baissé chez Amazon et Tidal. Mais le géant du streaming musical Spotify n’a toujours pas lancé sa formule de meilleure qualité sonore, qui permettrait de profiter de fichiers audio en qualité CD (16 bits, 44,1 kHz).
Spotify HiFi avait été annoncé pour la première fois en février, mais nous arrivons en 2022 et cela n’a toujours pas été déployé. Pourtant, l’entreprise suédoise avait estimé qu’un lancement se ferait « plus tard cette année ». A l’époque, Spotify disait même que la HiFi serait disponible sur certains marchés et que davantage de détails seraient partagés sauf qu’aucun élément n’a été fourni au cours des 10 derniers mois.
Le média américain The Verge rappelle que pendant ce temps, les concurrents n’ont pas attendu. Apple Music a lancé l’audio sans perte et en haute résolution au mois de juin, afin d’offrir une qualité audio améliorée et cela sans surcoût. Amazon Music ou encore Tidal proposent aussi la fonctionnalité, dès l’abonnement classique.
Un bouton « HiFi » repéré dans l’application Spotify en mai suggérait pourtant que cela aurait pu se faire prochainement, tandis qu’une vidéo qui montrait la fonctionnalité HiFi avait fuité en août. Cette année, la société est restée bien silencieuse sur le sujet et à la place, elle a beaucoup parlé des podcasts.
Un report à une date ultérieure
C’est finalement le site allemand Golem qui a annoncé que « le lancement de Spotify HiFi a été repoussé indéfiniment ». Le site a effectivement eu une réponse de Spotify au sujet de l’arrivée de cette formule :
« Les artistes et les fans nous ont indiqué que Spotify HiFi était important pour eux. Nous sommes d’accord et nous avons hâte de proposer l’expérience Spotify HiFi à nos utilisateurs premium à l’avenir, mais nous ne pouvons pas encore fournir d’autres détails ».
Il se pourrait que Spotify ait des doutes sur le lancement d’une telle fonctionnalité, ou qu’elle ne soit plus si pressée que ça pour la lancer. Il faut dire aussi qu’il n’y a plus d’objectif financier car ses concurrents comme Apple proposent déjà du streaming de qualité sonore élevée sans demander davantage aux utilisateurs. Une autre raison pourrait être juridique : Spotify aurait pu se retrouver dans une situation délicate en mettant à jour ses offres musicales pour la HiFi.
Spotify HiFi ne serait donc disponible qu’en 2022.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.