
Apple a annoncé la désactivation de la fonctionnalité Advanced Data Protection (ADP) au Royaume-Uni. Pour le moment, cela concerne les nouveaux utilisateurs britanniques mais cela sera étendu aux utilisateurs existants dans le futur.
Accéder aux données des utilisateurs du monde entier
La firme de Cupertino semble prendre avec sérieux la sécurité des données de ses utilisateurs mais les services de sécurité britanniques lui ont récemment demandé une porte d’accès dérobée aux données chiffrées des utilisateurs du monde entier.
Mais plutôt que de fournir une porte dérobée qui pourrait être utilisée par des personnes malintentionnées, Apple a préféré désactiver son chiffrement au Royaume-Uni. Cela ne concerne qu’une partie des données disponibles sur iCloud comme les photos ou les notes et les mémos vocaux, tandis que le chiffrement du reste d’iCloud, des mots de passe, des données de santé, des informations de paiement, FaceTime… n’est pas impacté par la décision.
La suppression de cette protection signifie que les données sont accessibles directement par Apple et elles pourront être partagées avec les forces de l’ordre mais uniquement sur ordre d’un mandat selon The Verge.
Les nouveaux utilisateurs ainsi que ceux qui n’ont jamais activé ADP ne peuvent plus le faire outre-Manche tandis que les autres utilisateurs sont pour le moment protégés, notamment parce qu’Apple ne peut pas désactiver le chiffrement de bout en bout. Mais la firme pourrait demander à l’avenir de désactiver la fonctionnalité pour continuer à utiliser les services iCloud au Royaume-Uni.
Pour le moment, seules les données des utilisateurs britanniques sont concernées. La demande concernant les utilisateurs du monde entier n’a pas eu de suite. ADP reste donc disponible partout ailleurs dans le monde.