
Face à la guerre commerciale lancée par Trump avec des droits douaniers importants, l’Union européenne a décidé de réagir. Pour le moment, des discussions sont en cours entre le Vieux et le Nouveau Continent mais les ripostes sont déjà actées.
Des services 20% plus chers ?
Une première riposte est ainsi attendue dès la mi-avril concernant notamment les métaux et une seconde riposte devrait être mise en place dès la fin du mois et elle concernera l’ensemble des produits et des services a indiqué Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, au micro de RTL Matin ce 3 avril.
Sophie Primas a notamment insisté sur le terme « services », cela concernera donc les abonnements aux différentes plateformes. Tout n’est pas encore décidé notamment au niveau des taxes qui seront ajoutées et des discussions sont encore en cours entre les différents pays membres de l’Union européenne mais les services des GAFAM sont clairement visés ici.
Si la guerre commerciale n’est pas apaisée voire stoppée, les abonnements aux plateformes deviendraient donc plus chers à compter du mois de mai. Si l’Europe réplique les tarifs douaniers des Etats-Unis, cela se traduirait donc par des abonnements 20% plus chers.
Dans un tel cas, Disney+ Standard serait ainsi facturé 11,98 euros par mois au lieu de 9,99 euros par mois, Netflix Standard serait à 16,18 euros par mois pour un tarif habituel de 13,49 euros par mois, Apple Music Famille passerait à 20,38 euros par mois au lieu de 16,99 euros par mois et tous les abonnements avec publicité facturés 5,99 euros par mois passeraient à 7,18 euros par mois.
Une belle hausse qui pourrait faire réfléchir les foyers européens et français concernant leurs abonnements à ces plateformes et c’est d’ailleurs le but recherché. Ces hausses pourraient être profitables aux acteurs européens et français comme Spotify, Deezer ou encore CANAL+, sauf si les GAFAM acceptent de prendre sur elles pour baisser leurs tarifs pour compenser les droits de douane.