Après janvier sans alcool, février sans réseaux sociaux ? Un collectif de 55 associations autour du monde ont lancé un mouvement international poussant à se passer des applications qui nous prennent du temps.
Retrouver des sources de plaisir dans le monde réel
Cela concerne donc les réseaux sociaux mais aussi toutes les applications « qui occupent plus de temps qu’elles n’apportent de valeur » a précisé Diego Hidaldo, fondateur du mouvement, au Figaro.
Les réseaux sociaux nous prennent du temps chaque jour et cela même sans que nous nous en apercevions. En moyenne, un français passe ainsi 1h48 par jour devant ces applications, ce qui représente environ 50h pour le mois de février.
Le mouvement espère que les participants se tournent vers d’autres activités pour combler ce temps, que cela soit par de la lecture de livres, du repos, des activités manuelles, du sport ou des moments entre amis (qu’il faudra donc plutôt convier par SMS que par Messenger ou Instagram).
Le but est de « retrouver des sources de plaisir dans le monde réel » mais aussi de se recentrer sur soi même puisque le numérique serait « devenu un espace pour fuir le réel ».
Pour rappel, plusieurs études ont montré que les réseaux sociaux pouvaient avoir des effets délétères sur la santé mentale, notamment sur les plus jeunes. Mais ils influent également sur la qualité de sommeil puisque les utilisateurs surfent dessus parfois pendant plusieurs dizaines de minutes dans le lit ou encore sur la capacité de concentration.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.