
Facebook a décidé d’étendre son programme « Facebook Protect » à davantage de pays dont la France. Ce programme de sécurité est conçu pour les personnalités les plus exposées, susceptibles d’être ciblées par des cyberattaques comme des défenseurs des droits humains, des journalistes mais aussi des politiciens.
Les candidats aux élections présidentielles sont présents sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années maintenant, et la sécurité sur leurs comptes n’est pas toujours au rendez-vous. Mais Facebook propose un programme qui permet d’y remédier.
L’authentification à deux facteurs
A l’approche des présidentielles qui se tiendront dans cinq mois, Facebook a annoncé l’extension de son programme baptisé « Facebook Protect » pour renforcer la sécurité des comptes de ses utilisateurs les plus exposés sur le réseau social. Celui-ci avait lancé pour la première fois en 2018 ce programme et l’avait étendu en amont des élections américaines de l’année dernière.
Aucune action n’est requise pour utiliser « Facebook Protect », à moins d’être invité à s’inscrire au programme via une notification de la part de Facebook. Le groupe a également décidé de faciliter la mise en place de l’authentification à deux facteurs pour les groupes de personnes concernés, mais il invite à ce que tout le monde l’utilise.
Des comptes surveillés de manière renforcée
Défenseurs des droits, journalistes, militants, membres du gouvernement, responsables politiques… Nombreuses sont les personnes qui font face à de vives critiques pouvant aller jusqu’à des contenus malveillants ou des cyberattaques sur leurs comptes. Le programme de Facebook a pour objectif d’aider ces personnes à adopter des protections de sécurité de compte plus strictes comme l’authentification à deux facteurs, et surveille aussi les menaces éventuelles de hacking.
Depuis plusieurs semaines, Facebook étend son programme à plusieurs pays et la France en fait partie. Plus de 50 pays vont pouvoir en bénéficier d’ici la fin de l’année. Ce sont d’ailleurs plus de 1,5 million de comptes qui l’ont actuellement activé, parmi lesquels 950 000 comptes qui ont mis en place l’authentification à deux facteurs, qui permet d’améliorer la sécurité des comptes.