Facebook : il y aura bien un procès antitrust aux Etats-Unis
La Federal Trade Commission (FTC) va finalement pouvoir poursuivre ses accusations contre le groupe Facebook, devenu « Meta » il y a peu. Un juge fédéral vient en effet de valider la plainte de l’autorité américaine de la concurrence.
Le procès antitrust contre Facebook aura bien lieu aux Etats-Unis, et la Federal Trade Commission va même jusqu’à demander aux juges d’étudier la possibilité de contraindre le groupe à abandonner ses filiales WhatsApp et Instagram, comme le rapporte Les Echos.
En décembre 2020, le gendarme américain de la concurrence avait porté plainte contre Facebook pour abus de position dominante et monopole illégal mais la plainte avait été rejetée en juin 2021. Un juge fédéral avait effectivement estimé qu’elle n’était pas assez argumentée pour un procès, mais il vient de lui donner la possibilité de réviser cette plainte pour la déposer à nouveau.
La FTC a donc décidé de le faire et une nouvelle juriste est arrivée à la direction de la commission. Il s’agit de Lina Khan, connue pour ses positions critiques vis-à-vis des Gafa.
La FTC peut désormais poursuivre Facebook en justice
Les faits avancés par la Federal Trade Commission seraient « beaucoup plus robustes et détaillés que la première fois », d’après le juge, ce qui mérite donc la tenue d’un procès. L’autorité de la concurrence accuse Facebook de bénéficier d’une position dominante dans les réseaux sociaux mais aussi d’exercer un pouvoir monopolistique. Dans sa plainte, elle affirme par ailleurs que Facebook a eu un comportement anticoncurrentiel avec le rachat de WhatsApp et Instagram.
D’après la FTC, ces acquisitions auraient privé les utilisateurs d’éventuelles innovations mais Facebook ne l’entend pas de cette oreille. Pour le groupe, ses « investissements dans WhatsApp et Instagram leur ont permis de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Ils ont été bons pour la concurrence, bons pour les personnes et les entreprises qui utilisent nos produits ».
Le juge déclare de son côté que la FTC devra à l’avenir prouver ses allégations. Il s’est d’ailleurs refusé à parler du résultat du procès.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.