Spotify annonce des mesures pour lutter contre la désinformation après la polémique
Le géant du streaming musical est au cœur d’une polémique depuis plusieurs jours, suite au départ de Neil Young de Spotify pour protester contre la diffusion d’un podcast accusé de désinformation. La plateforme annonce donc ses mesures pour répondre aux critiques.
La légende du folk Neil Young a décidé il y a plusieurs jours de retirer toute sa musique de Spotify, en raison des podcasts complotistes qui y sont diffusés. Un podcast en particulier est très controversé, il s’agit de celui de l’animateur américain Joe Rogan, qui comporte des centaines d’épisodes avec des dizaines de millions d’écoutes pour chaque émission.
Mais Joe Rogan y tient un discours de désinformation notamment au sujet des vaccins contre le Covid, et va même jusqu’à faire la promotion de traitements qui ne sont ni autorisés ni confirmés, comme l’ivermectine.
Spotify a préféré garder le podcast de Rogan
Neil Young avait alors lancé un ultimatum au géant suédois : « Je veux que Spotify sache que je veux que ma musique soit immédiatement retirée de leur plateforme. (…) Ils peuvent avoir Rogan ou Young. Pas les deux. » Pour lui, « Spotify est devenu un lieu de désinformation potentiellement mortelle sur le Covid. Des mensonges vendus contre de l’argent ».
Etant donné que Spotify a choisi Rogan pour des raisons financières (le contrat entre les deux est estimé à 100 millions de dollars), l’artiste a donc retiré l’ensemble de ses titres. Un geste fort qui a été applaudi par le patron de l’OMS. La page de Neil Young comptait plus de 6 millions d’auditeurs par mois, et il a depuis été rejoint par d’autres comme la chanteuse de country Joni Mitchell. De nombreux utilisateurs ont également déserté la plateforme, sa valeur boursière a chuté, et son concurrent Apple Music a même profité de la polémique pour inviter à venir sur son application.
Spotify répond aux critiques et annonce l’ajout de liens
Le PDG et fondateur de Spotify a donc décidé de réagir à la polémique grandissante ce dimanche 30 janvier, dans un billet de blog. Le leader du streaming musical a rendu publiques ses règles d’utilisation, et affirme « tester des façons » de signaler aux créateurs de podcasts « ce qui est acceptable », sans pour autant évoquer des mesures de sanction ou d’exclusion.
Des liens seront également ajoutés dans tous les podcasts qui évoquent le Covid, vers des informations factuelles et scientifiques sourcées. Ces nouvelles mesures arriveront dans les pays à travers le monde dans les prochains jours, a annoncé le patron de Spotify.
« Sur la base des retours que nous avons depuis ces dernières semaines, il est devenu clair pour moi que nous avions une obligation de faire plus pour fournir de l’équilibre et donner accès à une information largement acceptée des communautés médicales et scientifiques » – Daniel Ek, PDG de Spotify
A voir si cela suffira à calmer la polémique…
There’s been a lot of conversation about information regarding COVID-19 on Spotify. We’ve heard the criticism and we’re implementing changes to help combat misinformation. https://t.co/ic8jfR1RNR
— Daniel Ek (@eldsjal) January 30, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.