Streaming musical : Spotify domine toujours le marché, Apple Music est deuxième
Spotify domine toujours le marché du streaming musical en se plaçant loin devant ses concurrents. L’industrie comptait 523,9 millions d’abonnés à la mi-2021, un chiffre en forte progression sur un an.
Le cabinet MIDIA Research a calculé l’évolution du marché des services de streaming musical dans le monde, dans un nouveau rapport publié cette semaine. Il indique qu’à la fin du deuxième trimestre 2021, l’industrie du streaming musical comptait 523,9 millions d’abonnés payants, toutes plateformes confondues.
En un an, le marché a enregistré une croissance rapide avec 109,5 millions de personnes qui ont souscrit à un service de streaming musical, soit une hausse de 26,4% entre le deuxième trimestre 2020 et le deuxième trimestre 2021.
Il faut dire que les acteurs de l’industrie sont nombreux à proposer des offres avantageuses aux consommateurs (tarif étudiant, forfait famille, offre essentielle…). Apple a d’ailleurs lancé Apple Music Voice il y a quelques mois, qui permet de profiter du catalogue intégral d’Apple Music mais uniquement avec Siri.
Spotify toujours leader, mais son avance diminue
La plupart des services ont enregistré une croissance de leurs revenus et de leur nombre d’abonnés payants. Mais c’est toujours Spotify qui est le leader de cette industrie avec 31% de part de marché à mi-2021. Le géant suédois conserve son avance importante face à ses concurrents qui sont de plus en plus nombreux, mais aussi de plus en plus puissants dans cette industrie.
Apple Music est derrière le suédois avec 15% de part de marché, et Amazon Music et Tencent Music se partagent la troisième place du marché avec 13% de part de marché chacun. Les services de streaming musical d’Apple et d’Amazon proposent tous les deux depuis peu une qualité HD et Lossless sans avoir augmenté leurs tarifs. Spotify, de son côté, a évoqué à plusieurs reprises l’arrivée de son offre HiFi, mais il semblerait qu’elle ait été totalement abandonnée.
Si le géant scandinave est toujours loin devant ses concurrents, l’écart se réduit : en 2019, Spotify détenait 34% du marché et 33% en 2020. Cette année, il détient 31% de part de marché, un chiffre qui diminue progressivement malgré l’acquisition de nombreux abonnés.
Des croissances très élevées pour Amazon Music et YouTube Music
En termes de croissance, c’est Amazon Music et YouTube Music qui ont été les meilleurs durant la première moitié de 2021. YouTube Music a d’ailleurs enregistré une croissance de 50% en un an sur son nombre d’abonnés. MIDIA Research indique qu’il s’agit essentiellement de jeunes utilisateurs qui préfèrent migrer vers le service plutôt que les plateformes classiques comme Spotify ou Apple Music.
Mais les services de streaming musical émergents ont connu une montée en puissance fulgurante en 2021, notamment les chinois Tencent Music et NetEase qui ont totalisé 35,7 millions de nouveaux abonnés en un an. Un chiffre impressionnant, quand on sait que les deux services ne sont disponibles qu’en Chine.
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