Google annonce étendre son initiative Privacy Sandbox aux applications mobiles Android, pour proposer des méthodes de suivi plus respectueuses de la vie privée des utilisateurs.
La firme de Mountain View a l’intention de restreindre les possibilités de pistage dans les applications mobiles Android, en étendant son initiative Privacy Sandbox, déjà présente sur son navigateur Chrome, aux applications Android. C’est ce qu’elle a annoncé dans un communiqué publié ce mercredi.
« Nous annonçons aujourd’hui un plan pluriannuel pour déployer l’initiative Privacy Sandbox sur Android, avec comme objectif la mise en place de nouvelles solutions publicitaires plus respectueuses de la vie privée. »
Des solutions plus respectueuses de la vie privée
Google assure que pour préserver un écosystème d’applications sain au profit des utilisateurs, des développeurs et des entreprises, l’industrie doit continuer à faire évoluer le fonctionnement de la publicité numérique pour améliorer la confidentialité des données des utilisateurs.
Pour cela, l’identifiant publicitaire, qui sert à pister les utilisateurs des applications Android afin d’afficher des publicités, sera supprimé. Le géant du web veut en effet le remplacer par des solutions plus respectueuses de la vie privée, qui fonctionneront sans ce type d’identifiant et qui limiteront le partage des données des utilisateurs avec des tiers. D’autres technologies pour éviter la collecte des données de manière dissimulée sont également étudiées par le groupe californien, comme l’intégration des applications avec les SDK, qui sont comparables aux cookies sur mobile.
Une version bêta prévue fin 2022
Pour le moment, aucune date de mise en application de ces solutions n’a été communiquée par Google, mais l’identifiant publicitaire demeurera pendant au moins deux ans. L’entreprise veut d’ailleurs mettre en place une version bêta d’ici la fin de l’année avec les développeurs.
Google va donc encore emboîter le pas d’Apple. La marque à la pomme met l’accent sur la protection de la vie privée depuis un certain temps maintenant, et en a même fait un argument de vente auprès de ses clients. En 2017, elle supprimait déjà les cookies tiers de son navigateur Safari, tandis que Google projette de le faire sur Chrome en 2023.
Une approche différente d’Apple
Mais Apple ne s’est pas arrêtée là puisqu’en 2021, elle a restreint le suivi publicitaire des utilisateurs d’iPhone par les applications iOS, avec la mise en place de l’App Tracking Transparency (ATT). Et c’est donc ce qu’est en train de faire Google à son tour, même si sans nommer directement Apple, il explique avoir une approche différente :
« D’autres plateformes ont choisi une approche différente pour protéger la confidentialité des publicités en ligne, restreignant l’utilisation des outils déjà à disposition des développeurs et des annonceurs. Selon nous, sans alternative respectueuse de la vie privée, ces approches seront inefficaces, voire contre-productives, pour la confidentialité des données et les activités des développeurs. »
La firme de Mountain View tient tout de même à rester prudente et à proposer une alternative solide puisqu’elle est sous le viseur des régulateurs et qu’elle détient à elle seule plus de 40% des revenus mondiaux de la publicité numérique. Pas question donc de voir ses revenus publicitaires chuter.