En novembre dernier, France Télévisions et son homologue allemand ARD ont lancé Nowu à destination des jeunes. Et le mot d’ordre est plutôt en faveur du climat.
Nowu (prononcez Now You) a été lancé l’an dernier par les groupes audiovisuels publics français et allemand. La plateforme a pour but de « mettre à disposition des jeunes des outils pour agir de façon concrète » en faveur du climat, a expliqué Gautier Curtil, directeur de l’offre, au magazine Challenges du 17 mars dernier.
Le service est destiné avant tout aux 15-25 ans mais peut convenir à tout le monde. Pour le moment, il se matérialise uniquement via un site web nowuproject.eu et via des comptes sur les réseaux sociaux avec une pensée plutôt « slow web ». Exit donc les vidéos sur le site web mais Nowu en a sur son compte Instagram et il devrait se doter d’un compte TikTok, ce qui permet d’afficher un site « vert ».
Le site web propose chaque jour des « articles utiles pour agir et se questionner » à propos de l’environnement avec certains partis pris.
Une start-up suivrait même le bilan carbone de tout ce qui est mis en ligne dont des photos « dépixélisées ». De plus, les trackers sont bannis du site même si nous avons trouvé de faibles traces de Google Analytics. Le budget pour Nowu est d’environ 2 millions d’euros par an et des discussions sont en cours avec les services publics italien, suisse et britannique afin de renforcer le budget et élargir l’audience.