La Russie bannit Facebook et Instagram qu’elle accuse d’extrémisme
Les deux réseaux sociaux américains étaient déjà censurés depuis plusieurs jours, mais la Russie a maintenant décidé de les interdire pour cause d’extrémisme.
Le début de l’invasion des troupes russes en Ukraine a commencé le 24 février et la pression sur les plateformes se poursuit de la part du Kremlin. Ce lundi, ce dernier a interdit Facebook et Instagram car il les accuse de propager des discours de haine contre les russes, d’après Les Echos. WhatsApp, qui appartient au groupe Meta comme les deux autres, n’est pour le moment pas concerné.
Des plateformes « extrémistes »
Rappelons que Meta avait décidé il y a une semaine d’autoriser temporairement des messages violents contre l’armée russe mais aussi son président, ce à quoi le Parquet russe avait répondu en demandant de classer le groupe américain dans les organisations « extrémistes ». C’est maintenant chose faite puisque Facebook et Instagram sont maintenant jugées comme telles et donc interdites, depuis ce lundi 21 mars.
Le quotidien indique que les services de sécurité russes ont également demandé l’interdiction « immédiate » des deux réseaux sociaux, pour cause de « signes manifestes d’activité extrémiste ». On leur reproche aussi d’inciter « à la haine et à l’inimité » à l’encontre du président russe.
Pour se servir de Facebook, d’Instagram mais aussi de Twitter, les utilisateurs russes doivent donc utiliser un VPN. Les réseaux virtuels privés sont d’ailleurs en pleine explosion dans le pays afin de contourner les différents blocages mis en place par Moscou. Une croissance impressionnante de 1268% des téléchargements de VPN a même été enregistrée en début de mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.