La Russie bloque l’accès aux applications du groupe Meta
Après avoir rendu difficile l’accès à Facebook et Twitter il y a quelques jours, la Russie a décidé de bloquer l’accès aux réseaux sociaux à ses habitants, dont Instagram.
La Russie continue de subir de lourdes conséquences au niveau international et de se renfermer sur elle-même. Le gouvernement a décidé de bloquer l’accès aux réseaux sociaux, après avoir rendu très difficile l’accès à plusieurs plateformes comme Facebook et Twitter il y a quelques jours.
Depuis ce premier blocage, les téléchargements de VPN ont explosé dans le pays sur le Play Store et l’App Store. Les habitants de Russie cherchent en effet à avoir accès aux plateformes et médias étrangers devenus interdits sur leur sol.
Poutine accuse Meta d’être une « organisation extrémiste »
Et cette tendance devrait se poursuivre puisque Poutine a décidé de fermer Instagram sur son territoire. Une décision radicale qui empêchera les quelques 80 millions d’utilisateurs russes de l’application d’accéder à la plateforme de partage de photos et vidéos du groupe Meta.
On Monday, Instagram will be blocked in Russia. This decision will cut 80 million in Russia off from one another, and from the rest of the world as ~80% of people in Russia follow an Instagram account outside their country. This is wrong.
— Adam Mosseri (@mosseri) March 11, 2022
Mais l’affaire va beaucoup plus loin puisque ce vendredi 11 mars, plusieurs procureurs ont obligé un tribunal russe à qualifier Meta « d’organisation extrémiste », comme le rapporte Reuters. La semaine dernière, la maison-mère de Facebook a décidé de modifier ses conditions d’utilisation et de les assouplir en autorisant les contenus et les propos dénonçant l’invasion en Ukraine du Kremlin.
Ainsi, les appels à la violence ou même les menaces de mort à l’encontre de Vladimir Poutine sont tout à fait autorisés sur Facebook. Une décision que Reuters confirme en ayant aperçu plusieurs courriels internes avançant la modification temporaire des règles d’utilisation.
“Suite à l’invasion russe de l’Ukraine, nous avons temporairement autorisé des formes d’expression politique qui violeraient normalement nos règles, comme des discours violents tels que ‘mort aux envahisseurs russes’. Nous n’autoriserons toujours pas les appels à la violence contre les civils russes”.
Porte-parole de Meta
Meta réagit aux propos de la Russie
Peu après l’assouplissement des règles de Meta, l’ambassade de Russie a ordonné au gouvernement américain de mettre fin aux « activités extrémistes » du groupe Meta. Selon elle, « les utilisateurs de Facebook et d’Instagram n’ont pas donné aux propriétaires de ces plateformes le droit de déterminer les critères de vérité et d’opposer les nations les unes aux autres ». Et afin de se faire entendre et de rétorquer à la décision de Meta, le régulateur d’Etat a décidé de fermer l’accès à Instagram dans tout le pays.
Mais la maison-mère de Facebook n’a pas flanché et a maintenu sa position face à la situation actuelle. La firme a affirmé que sa décision reposait sur des « circonstances extraordinaires et sans précédent ».
En attendant, Facebook est loin d’être la seule entreprise à avoir pris des décisions inédites contre la Russie. Apple et Microsoft ont décidé de ne plus livrer leurs produits dans le pays, Netflix a suspendu sa plateforme et Google a suspendu les paiements sur le Play Store.
Responding to reports that the Russian government is considering designating Meta as an extremist organization for its policies in support of speech: pic.twitter.com/Y8sUbZDSML
— Nick Clegg (@nickclegg) March 11, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.