FR-Alert : le système d’alerte via cell-broadcast va être testé en Seine-Maritime avant son déploiement au national
Suite à l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen en 2019, il a été décidé de mettre en place un système d’alerte via cell-broadcast. Le système est actuellement en test et ne va pas tarder à être déployé à l’échelle nationale.
En France, il existe des sirènes d’alerte sur les mairies qui permettent d’avertir d’un danger. Ce système – qui peut s’entendre à plusieurs kilomètres – est toutefois assez limité puisqu’il est nécessaire d’avoir accès à une radio, une télévision ou internet pour savoir de quel danger il s’agit.
Prévenir tout le monde dans un secteur donné
La France a décidé de se doter d’un tout nouveau système en septembre 2020, lors du premier anniversaire de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Le dispositif choisi utilise le cell-broadcast ou diffusion cellulaire et il porte le nom de FR-Alert. Il est possible d’envoyer via le réseau mobile un message à tous les téléphones qui sont situés dans une certaine zone géographique, couverte par différentes antennes relais.
L’avantage de ce système est que le message peut être reçu par tout le monde connecté aux antennes sur le secteur, que ce soit le dernier smartphone sorti comme le téléphone portable le plus basique. La réception ne se limite pas aux français puisque les touristes qui sont dans cette zone seront eux aussi prévenus. Il n’y a pas besoin d’application ni d’inscription nécessaire pour être prévenu et le message contiendra la catastrophe ainsi que la conduite à tenir.
Prévu à l’origine pour juin 2022, il se pourrait que la date soit respectée ou manquée de très peu. En effet, après un premier test du 16 au 19 mai 2022 dans les Bouches-du-Rhône au cours d’un exercice qui a vu la participation de plusieurs pays de l’Union européenne, le cell-broadcast va être testé dans le département de la Seine-Maritime, d’après Paris-Normandie.
La date et le lieu n’ont pas été indiqués, mais cela va avoir lieu « dans les prochaines semaines » selon la préfecture de la Seine-Maritime.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.