Une antenne 4G arrêtée pour enquête après la mort de plusieurs vaches

Antenne TDF à Montfaucon - Doubs

Antenne TDF à Montfaucon - DoubsAprès la mort d’une quarantaine de vaches, un éleveur a demandé l’arrêt d’une antenne-relais à proximité de sa ferme. Elle sera stoppée pendant deux mois, le temps d’étudier ce qui se passe réellement sur place.

Ce lundi 23 mai, le tribunal de Clermont-Ferrand a ordonné la suspension d’une antenne-relais 4G à Mazeyrat-d’Allier (Haute-Loire) après la plainte d’un éleveur qui soupçonne le site mobile d’être la cause de problèmes de santé pour son cheptel et de la mort d’une quarantaine de ses bêtes, selon l’AFP.

Baisse de production et mort de bêtes

Les opérateurs et l’Etat ont trois mois pour interrompre cette antenne qui a été implantée dans le cadre du New Deal mobile à environ 200 mètres de l’élevage de Frédéric Salgues, qui outre la mort de ses vaches a également constaté une baisse de la production de lait depuis l’installation en juillet 2021. Ce délai doit leur permettre de mettre en place une solution pour organiser les appels d’urgence dans la zone de l’antenne incriminée.

L’expert en charge du dossier a obtenu une interruption temporaire pour lui permettre de poursuivre son enquête. Il a ainsi expliqué que « ce cheptel fait partie des 10% à 20% meilleurs du département » avant d’ajouter « je n’ai pas d’éléments médicaux pour expliquer la chute brutale de la production de lait, de 15% à 20%, dans les jours qui ont suivi la mise en place de l’antenne ».

De son côté, le tribunal a indiqué : « il y a lieu d’ordonner cet arrêt provisoire du fonctionnement de cette antenne pour une durée de deux mois, compte tenu de ses incidences générales, avec suivi, par l’expert judiciaire, du comportement du cheptel, et des vaches laitières en particulier, sur cette période ».

Installé depuis 15 ans sur place, l’éleveur aurait constaté une dégradation de ses bêtes au jour près au moment de la mise en place de l’antenne, a informé son avocat auprès de BFM TV. Du côté des avocats des opérateurs concernés, il a été mis en avant l’absence d’élément scientifique pour expliquer ce phénomène.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cela me rappelle une anecdote de statisticien dans les années 70: un expert anglais avait demontré un taux de corrélation significatif de 99% entre le nombre de vaches et le volume de courrier en Angleterre ! C’était pour montrer qu’un tel taux de corrélation pouvait être trouvé en l’absence de toute relation logique réelle.
    Aujourd’hui le scientisme et l’inquiétude alimentés par des lobbies conduisent à se poser des questions là où il n’y en a pas.

  2. C’est un peu étrange cette histoire… Tout du moins elle suscite certaines interrogations dans le contexte actuelle.