TDF : le principal actionnaire vend ses 45%, espérant 4,4 à 5,5 milliards d’euros
Brookfield veut se séparer de ses parts dans l’exploitant de tours de télécommunication TDF. Le fonds canadien espère une valorisation de l’ensemble entre 8 et 10 milliards d’euros.
Les infrastructures de télécommunication sont très prisées et le canadien Brookfield compte bien en profiter. En effet, le fonds a donné le coup d’envoi de la vente de ses 45% dans TDF, qui gère plus de 19 000 sites de télécommunication en France.
Une valorisation qui a explosé en 20 ans
La valorisation attendue pour la totalité de TDF se situerait entre 8 et 10 milliards d’euros, d’après Les Echos. Cela représente 19 à 24 fois l’Ebitda de l’entreprise et ce serait même une très grande plus value puisque les actionnaires avaient mis environ la moitié sur la table pour racheter TDF en 2014.
Mais la société a depuis largement prospéré et propose désormais beaucoup plus avec la fibre qui s’étend désormais au-delà des frontières françaises, et avec la 5G pour les industriels qui peuvent déployer des réseaux privés.
Du côté des candidats, Cellnex ne sera très certainement pas de la partie. Il faut dire que le groupe espagnol aurait une position très dominante sur le marché français et la vente serait probablement bloquée ou bien de grosses concessions seraient demandées.
Orange pourrait en faire partie pour grossir son portefeuille de tours de télécommunications qui sont désormais mises dans la towerco Totem. Un retour à la maison finalement, car TDF appartenait auparavant à France Télécom qui l’a revendu en 2002 pour 1,85 milliard d’euros.
Des acteurs étrangers sur le dossier
Toutefois, l’opérateur historique n’est pas le seul sur le dossier puisque d’autres acteurs se bousculent parmi lesquels Vantage qui appartient à Vodafone, American Tower ou encore Phoenix Tower International qui a déjà 3 200 sites en France et en construit encore plus. Des grands noms des infrastructures mais qui ne sont pas très connus dans l’Hexagone.
Il resterait encore une inconnue de taille, selon le quotidien. Aujourd’hui Brookfield vend ses 45% mais cela ne suffit pas à prendre le contrôle total sur l’entreprise, un autre canadien (PSP) détient pour sa part 22,5% du capital de TDF.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.