Les opérateurs contestent l’arrêt de l’antenne dans l’enquête sur les vaches mortes

Antenne TDF à Montfaucon - Doubs

Antenne TDF à Montfaucon - DoubsAprès des problèmes dans un cheptel dont la mort de plusieurs vaches, une antenne 4G a été suspendue. Les opérateurs contestent la demande ordonnée par le tribunal administratif.

Courant mai, le tribunal administratif avait ordonné la suspension d’une antenne 4G soupçonnée de porter atteinte à la santé du troupeau d’un éleveur de Haute-Loire. Depuis l’installation de l’antenne, les ennuis s’accumuleraient selon cet éleveur, entre baisse importante de production laitière et la mort d’une quarantaine de vaches sur un cheptel de 200 têtes.

L’arrêt ferait courir un risque de manque d’accès aux secours

L’expert judiciaire avait alors expliqué qu’il n’avait aucune explication concernant la périclitation du troupeau depuis la pose de l’antenne alors qu’auparavant, il faisait partie des meilleurs du département.

Le tribunal avait dès lors demandé à ce que l’antenne soit complètement éteinte durant un délai de deux mois, avec trois mois pour trouver une solution de remplacement pour la période de désactivation, et organiser la sécurité et le routage des appels de secours.

Face à cette demande, les quatre opérateurs se sont pourvus en cassation afin de faire stopper cette suspension, comme le rapporte BFM TV. « Cette antenne couvre environ 450 foyers et si elle ne fonctionne plus, il n’y aura plus d’accès aux numéros d’urgence » a annoncé la Fédération française des télécoms.

Lors de l’ordonnance du tribunal, les opérateurs avaient estimé qu’il n’y avait aucun lien entre la santé des animaux et les ondes électromagnétiques.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *