Orange lance sa 5G au Botswana
La 5G d’Orange débarque au Botswana. Orange Botswana devient alors la première filiale de l’opérateur historique en Afrique à lancer un réseau commercial 5G. 30% de la population y est déjà éligible.
Alors qu’Orange continue d’étendre son réseau 5G en France, l’opérateur historique s’attaque aussi à la 5G de ses autres marchés étrangers. Et ce vendredi 11 novembre, Orange a annoncé que sa filiale Orange Botswana lance son réseau 5G commercial dans les villes de Francistown et Gaborone.
Ce nouveau réseau de cinquième génération, qui couvre à ce jour 30% de la population botswanaise, est le premier d’Orange en Afrique. Le lancement de ce réseau fait suite à l’inauguration de l’Orange Digital Center Botswana « qui contribuera à réduire la fracture numérique et préparera les jeunes Botswanais au marché de l’emploi dans un écosystème numérique florissant », indique l’opérateur dans son communiqué.
Promouvoir l’innovation et l’inclusion numérique
Le lancement de la 5G d’Orange au Botswana va permettre de renforcer l’innovation et l’inclusion numérique au niveau national. Pour rappel, la 5G permet de nombreuses nouvelles applications grâce à son très haut débit et à sa faible latence, dont la télémédecine, les véhicules connectés, les villes connectées, les maisons intelligentes, ainsi que l’apprentissage en réalité virtuelle et en réalité augmentée.
L’opérateur historique met l’accent sur la santé avec ce nouveau réseau 5G. En effet, Orange Botswana s’est associé à MRI Botswana « pour créer un projet « d’ambulance connectée » qui permettra aux médecins de guider les ambulanciers dans les procédures de premiers secours alors que l’ambulance fait route vers l’hôpital », indique Orange.
La filiale d’Orange espère aussi collaborer avec le gouvernement et les entreprises du Botswana pour fournir davantage de services aux habitants du pays.
La 5G plus répandue en Afrique d’ici 2023
Orange précise que son réseau 5G sera disponible dans d’autres villes du Botswana début 2023. Mais Orange Afrique et Moyen-Orient va poursuivre sa stratégie d’apporter les technologies les plus récentes dans tous les pays d’Afrique et du Moyen Orient où le Groupe est présent.
L’opérateur historique indique que « les autres autorités de régulation des télécommunications en Afrique n’ont toujours pas officiellement lancé le processus d’attribution des licences 5G ». Mais de nombreux pays, dont la Côte d’Ivoire, « ont montré une volonté claire de rendre le spectre 5G disponible courant 2023 ».
« Parallèlement, Orange collabore avec plusieurs organismes de réglementation afin d’élaborer une feuille de route pour le déploiement de la 5G, tout en testant la technologie et en développant des cas d’usage qui correspondent aux besoins des populations locales », ajoute l’opérateur.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.