5G : Cellnex va couvrir des corridors routiers transfrontaliers notamment entre l’Espagne et la France

Usage du téléphone au volant

Usage du téléphone au volantLa Commission européenne a confié à Cellnex la construction de six projets de déploiements autour de la 5G, dont des corridors entre plusieurs pays européens. Deux relieront la France à l’Espagne.

La société espagnole de tours de télécommunications Cellnex va mettre en place une couverture 5G pour plusieurs corridors routiers entre le Portugal, l’Espagne et la France. Deux d’entres eux relient l’Espagne à la France, il s’agit de Barcelone – Montpellier/Toulouse ainsi que Bilbao – Bordeaux.

1 400 km de couverture ininterrompue au total

Ce projet fait parti du programme numérique pour l’interconnexion en Europe porté par la Commission européenne, qui vise à apporter une connexion ininterrompue entre les pays européens, que ce soit pour les services de sécurité routière mais aussi pour la connectivité des véhicules roulant sur ces corridors. De quoi penser à l’avenir et notamment à la voiture autonome.

Cellnex devrait déployer 34 sites supplémentaires selon Telecoms, y compris des antennes pour les tunnels. En tout, ce sont 1 400 km qui seront couverts à terme et étant un hôte neutre, les sites de Cellnex seront accessibles à tous les opérateurs de chaque côté des frontières.

Le projet débutera dès le mois de janvier 2023 et devrait se terminer à la fin de l’année 2025. Ce sont 24 millions d’euros qui seront investis dont la moitié des fonds proviendront directement de l’Union Européenne.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *