5G : c’est au tour des pays émergents d’en profiter cette année
Après avoir débarqué dans plusieurs pays, la 5G devrait largement s’installer dans les pays « émergents » cette année. Selon une étude de la GSMA, une trentaine de pays d’Afrique et d’Asie vont adopter la cinquième génération de réseaux mobiles en 2023, ce qui constituera la « seconde vague » de déploiement de la technologie.
Disponible depuis cinq ans aux Etats-Unis et en Corée du Sud et depuis plus de deux ans en France, la 5G va poursuivre son expansion dans le monde. En 2023, 30 pays, principalement des continents africain et asiatique, vont voir la cinquième génération de réseaux mobiles s’installer.
Selon une étude de la GSMA, l’organisme représentant les opérateurs télécoms du monde entier, ces déploiements constitueront la « seconde vague » de déploiement de la 5G, ce qui montre que la technologie devient une « véritable tendance mondiale ». Et parmi les réseaux qui seront déployés, 15 seront de la 5G SA (Stand-Alone).
La 5G dans plus de 100 pays d’ici fin 2023
La GSMA rapporte qu’au mois de janvier, 87 pays pouvaient déjà profiter de la 5G, dont la France depuis novembre 2020, et 229 opérateurs télécoms commercialisent à ce jour des forfaits compatibles 5G. Et d’ici la fin d’année, plus de 100 pays devraient profiter de la technologie de télécommunications dans le monde.
Et c’est surtout en Inde que les déploiements seront les plus intenses. Selon le vice-président d’Ericsson, David Hammarwall, cité par Les Echos, « les indiens ont un plan très ambitieux ». Il rajoute que « la couverture 5G sera proche de celle en Europe » dans le pays en 2023. Selon la GSMA, il y aura au total 4 réseaux 5G en Inde d’ici 2025, et le pays comptera 145 millions d’utilisateurs supplémentaires sur cette technologie.
En Afrique, plusieurs pays profiteront de la 5G cette année, notamment l’Ethiopie et le Ghana, ce qui augmentera drastiquement le taux de couverture 5G dans la région sub-saharienne. A ce jour, il n’est que de 1% mais il sera de 4% d’ici 2025 et de 16% d’ici 2030.
La 5G SA beaucoup plus disponible
Si la 5G est de plus en plus présente dans le monde, les débits proposés ne sont pas les mêmes partout car il existe plusieurs technologies de 5G. En effet, certains réseaux de dernière génération utilisent les ondes millimétriques, appelée 5G SA, qui apporte des débits supérieurs à la 5G « classique ».
La GSMA rapporte que la 5G SA ne représente que 7% des déploiements 5G à ce jour, mais ce chiffre augmentera en 2023. Cette année, 10 nouveaux pays profiteront de cette technologie, notamment l’Espagne qui est le premier pays européen à déployer un réseau 5G SA, aussi appelé 5G+. L’Espagne, et 9 autres pays donc, s’ajouteront aux 22 pays qui proposent déjà la 5G+.
En France, il faudra encore attendre avant de pouvoir en profiter. En attendant, les opérateurs continuent de déployer leur réseau 5G dans l’Hexagone.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.