Outre-Mer : la bande des 700 MHz a été attribuée en Guyane, Saint-Barthélemy et Saint-Martin
Les enchères principales pour l’attribution des fréquences dans la bande des 700 MHz en Guyane, Saint-Barthélemy et Saint-Martin se sont déroulées il y a quelques jours. Les opérateurs vont pouvoir ainsi proposer des services mobiles sur ces fréquences.
A Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, les opérateurs ont pu enchérir sur quatre blocs de fréquences tandis qu’en Guyane, seuls deux blocs étaient disponibles. En effet, sur ce territoire français d’Amérique du Sud, les opérateurs possédaient déjà des fréquences et les nouvelles viennent s’ajouter à celles déjà en place.
En Guyane
Digicel, Free Caraïbe, Orange Caraïbe ainsi qu’Outremer Télécom possédaient tous un bloc de 5 MHz afin de proposer des services de téléphonie sur cette bande en Guyane. Cette fois, deux blocs supplémentaires étaient proposés aux enchères et deux opérateurs ont remporté chacun un bloc.
Il s’agit de Digicel et d’Orange Caraïbe qui verseront suite à cette enchère 1,8 million d’euros. Dorénavant, les deux opérateurs possèdent 10 MHz duplex dans cette bande, tandis que Free Caraïbe et Outremer Télécom restent à 5 MHz.
Saint-Barthélemy
Les enchères à Saint-Barthélemy ont rapporté nettement moins qu’en Guyane mais les quatre blocs ont été attribués. Seulement, trois opérateurs sur les quatre ont remporté les enchères pour les différents blocs. Orange Caraïbe s’attribuant la plus grosse part du gâteau avec deux blocs de 5 MHz pour 11 051 euros à verser.
Free Caraïbe a pour sa part remporté un seul bloc de 5 MHz et devra verser 2 000 euros, tandis que Dauphin Telecom versera 24 euros pour son bloc de 5 MHz. Digicel n’a pas récupéré de fréquences sur cette bande.
L’opérateur de Xavier Niel a également reçu l’attribution d’un bloc de 4,8 MHz duplex dans la bande des 900 MHz. Il était le seul opérateur en lice avec Orange Caraïbe à pouvoir enchérir dessus, mais l’opérateur historique possédant déjà 25 MHz dans l’île, il se voyait dépasser le plafonnement des demandes en bandes basses. Free repart donc avec ce bloc pour 0€.
Saint-Martin
La situation à Saint-Martin est exactement la même qu’à Saint-Barthélemy. Les opérateurs ont remporté exactement la même quantité de fréquences pour des prix identiques. Digicel n’a donc pas non plus de fréquences à Saint-Martin.
Des enchères pour déterminer le positionnement
Maintenant que cette partie est terminée, les opérateurs devront encore participer à des enchères au cours du deuxième trimestre. Cette fois, il s’agira d’enchérir sur le positionnement dans le spectre de fréquences afin d’avoir la meilleure place dessus. Il faudra donc encore attendre cette enchère avant que les opérateurs ne puissent commencer à utiliser ces fréquences dans ces territoires.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.