Les femmes sont encore trop souvent tenues à l’écart de l’internet mobile dans le monde
La GSMA a publié un rapport concernant la différence d’utilisation des téléphones mobiles entre les hommes et les femmes à travers le monde, et ces dernières sont encore bien trop souvent exclues. Il existe une différence de près de 19% entre les deux sexes.
La GSM Association vient de publier son dernier rapport intitulé « The mobile gender gap 2023 » soit « la différence d’utilisation du mobile selon le genre » et les femmes sont encore très souvent tenues à l’écart de l’usage de la téléphonie mobile, et encore plus de l’internet mobile.
Il existe encore 900 millions de femmes à travers le monde qui n’ont pas accès à internet, un chiffre 19% plus élevé que chez les hommes.
100 millions de femmes doivent adopter l’internet mobile chaque année
La différence est donc encore très importante mais elle tend à diminuer année après année. En 2017, seulement 44% des femmes avaient accès l’internet mobile dans les zones à moyen et faible revenu et le chiffre est passé à 61% en 2022.
Une augmentation de 17 points qui a fait passé le fossé de 25% à 19% en 5 ans et qui a permis de réduire le nombre de femmes n’ayant pas accès à l’internet mobile de 1,21 milliard à 900 millions. Cependant, la progression est encore assez lente d’après les données de la GSMA.
Il faudrait que 100 millions de femmes supplémentaires aient accès aux technologies mobiles pour réduire ce fossé entre les deux sexes. En reprenant la progression depuis 2017, le changement est donc loin de pouvoir se produire.
Le rapport estime que la résorption de ce fossé ne pourra pas se produire en restant avec les chiffres actuels. En gardant cette trajectoire, seulement 360 millions de femmes supplémentaires adopteraient l’internet mobile en 2030, soit moins de la moitié de ce qu’il faudrait.
De son côté, le mobile n’a pas la même problématique. 81% des femmes dans les pays à faible et moyen revenu possèdent un téléphone mobile, en hausse de 10 points par rapport à 2017 et surtout, cela représente un écart de 7% entre les hommes et les femmes.
Deux tiers des femmes concernées vivent en Afrique sub-saharienne ou en Asie du Sud
Les écarts les plus importants se situent dans deux zones principales, l’Afrique sub-saharienne et l’Asie du Sud qui correspond principalement à l’Inde, les deux tiers des femmes n’ayant pas accès à internet y sont concentrés.
En Afrique, seulement 32% des femmes utilisent internet mobile, ce qui représente une différence de 36% entre les deux sexes. En Asie du Sud, la différence est un peu plus importante mais la proportion de femmes utilisant l’internet mobile y est plus élevée.
46% des femmes surfent sur le web depuis un téléphone, ce qui représente un écart de 41% avec les hommes et surtout une très forte progression puisqu’elles n’étaient que 18% à pouvoir accéder à internet en mobilité en 2017.
Mais il existe toujours de fortes barrières concernant l’adoption du mobile ou d’internet dessus. Dans les deux cas, les deux premières causes sont l’abordabilité ainsi que l’alphabétisation et le manque de compétences numériques. La troisième barrière est la perception de la pertinence de s’équiper dans le premier cas et dans le deuxième cas, il s’agit plutôt de problèmes de sécurité.
Si l’étude s’est penchée sur l’utilisation de l’internet mobile et non pas de l’internet tout court, c’est notamment dû au fait que l’accès dans les pays à faible et moyen revenu se fait principalement via le mobile.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.