Arnaque aux SMS : le YouTubeur Micode infiltre un groupe d’arnaqueurs
Fin 2022, un contrôle de police a permis de découvrir un vaste réseau d’arnaques par SMS. Le YouTubeur Micode a décidé de se pencher dessus et a découvert les dessous de ce genre d’arnaques qui se passe parfois, totalement en France.
En fin d’année dernière, un contrôle de police de routine ne s’est pas passé exactement comme prévu. Après avoir arrêté une voiture, les forces de l’ordre ont aperçu une valise contenant ce qu’ils pensaient être une bombe mais la réalité était toute autre.
Des arnaques bien rôdées qui se passent en France
Cette valise qui était posée sur le siège passager et qui contenait ce qui ressemblait à un minuteur était en réalité un IMSI Catcher, un appareil qui se fait passer pour une antenne relais et qui a permis de récupérer des milliers de numéros de téléphone et d’envoyer des messages d’escroqueries. En tout, plus de 400 000 SMS avaient été envoyés grâce à cet appareil qui est totalement illégal et vaut surtout plusieurs milliers d’euros.
L’enquête a permis de remonter à la source et de retrouver le commanditaire de ce passage d’un IMSI Catcher dans les rues de Paris, il s’agissait d’une entreprise française située en Île de France.
Le YouTubeur Micode a voulu aller plus loin et a infiltré un réseau d’arnaqueurs au SMS pour comprendre qui se cachait en dessous de ces tentatives d’arnaques, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Tout y passe, que cela soit la création de faux sites de phishing pour récupérer les données d’utilisateurs qui tombent dans le piège, jusqu’à la démonstration du travail d’un alloteur, une personne qui appelle les personnes à arnaquer pour leur soutirer de l’argent. Et ces derniers ne sont pas toujours tendres avec les victimes, allant parfois jusqu’à les insulter lorsque ces dernières n’ont pas les fonds nécessaires pour l’arnaque.
En se penchant notamment sur les sites de phishing, Micode a par exemple trouvé un serveur qui comportait pas moins de 47 sites d’arnaques avec des noms plutôt équivoques comme « mon-abonnementnetflix » ou « mydhl-parcel », « dossiercontravention ». Et cela ne concernait qu’un seul serveur avec des noms récents, il ne s’agit donc que d’une goutte d’eau dans l’océan des arnaques.
Il est parvenu ensuite à retrouver de multiples informations et à trouver des canaux Telegram librement accessibles pour remonter encore plus loin dans les arnaques. Et tout ceci se passe directement en France, les arnaqueurs, que ce soit ceux qui crééent les faux sites ou ceux qui appellent les gens pour leur voler de l’argent, sont en effet situés dans l’Hexagone.
L’enquête de Micode est à retrouver ci-dessous et dure près d’une heure.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.