Arnaques par SMS : cinq hommes mis en examen pour avoir envoyé 400 000 SMS frauduleux
Jeudi, cinq hommes ont été mis en examen pour avoir envoyé plus de 400 000 SMS frauduleux renvoyant vers un faux site de l’Assurance maladie. Les suspects parvenaient à voler le numéro de téléphone en s’appuyant sur une technologie utilisée par les services de renseignement.
La semaine dernière en Île-de-France, cinq hommes ont été mis en examen pour avoir organisé l’envoi à grande échelle de SMS frauduleux. Selon les informations récoltées par Franceinfo samedi, les suspects ont envoyé 424 000 SMS demandant à leur destinataire de se rendre sur un faux site de l’Assurance maladie et d’entrer leurs informations personnelles.
Les cinq hommes exploitaient une technologie habituellement utilisée par les services de renseignement pour voler les numéros de téléphone de leurs victimes, et ce depuis leur voiture.
Vol de numéros de téléphone depuis une voiture
Cette technologie, appelée « IMSI-catcher », est un appareil de surveillance capable d’intercepter des communications mobiles en exploitant l’antenne relais à proximité. Ainsi, le groupe de cinq hommes parvenaient à voler le numéro de téléphone des personnes dans des véhicules proches d’eux à qui ils envoyaient ces faux SMS.
L’opération a été repérée lors d’un contrôle policier lambda qui a eu lieu en fin d’année dernière, durant laquelle « des policiers ont découvert par hasard un « IMSI-catcher » dans une voiture conduite par une femme », explique le média. Et suite à une enquête menée par les cybergendarmes, les cinq suspects ont pu être identifiés, y compris le véhicule avec l’IMSI-catcher.
Ce groupe de suspect a été interpelé le 14 février dernier et trois des cinq hommes sont actuellement placés en détention provisoire. A présent, le juge d’instruction va chercher à déterminer le nombre de victimes de cette arnaque SMS.
Les arnaques SMS se multiplient
A l’ère où notre smartphone est de plus en plus essentiel dans notre quotidien, les dangers et les menaces sont de plus en plus présents. Si sur les réseaux sociaux on entend souvent parler de la désinformation et d’usurpation d’identité, un autre fléau est très présent sur smartphone : celui des arnaques SMS.
Vignette Crit’Air, compte CPF, colis livré, renouvellement de la carte vitale… les SMS frauduleux se sont multipliés ces derniers mois, et nombreux sont les détenteurs de smartphones qui en reçoivent, ou même qui en sont victimes. Et les attaquants ont recours à de nombreuses techniques pour envoyer à grande échelle leurs SMS et parvenir à leurs fins.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.