5G, fibre optique : l’Arcep dévoile les chiffres du premier trimestre 2023
Où en est le marché des télécoms en France ? L’Arcep met à jour ses données aujourd’hui et révèle que les français sont de plus en plus nombreux sur la 5G et sur la fibre optique. La 5G représente 11% des forfaits mobiles et la fibre représente 60% des abonnements internet à fin mars 2023.
L’Arcep a mis à jour son étude du marché des communications électroniques en France ce jeudi, en ajoutant les données du premier trimestre 2023.
Il en ressort que les abonnements mobiles et fixes sont de plus en plus nombreux sur le territoire, et le succès s’observe essentiellement sur la 5G et la fibre optique. Mais malgré ces chiffres en hausse, les revenus des opérateurs connaissent un léger recul par rapport à l’an dernier.
La 5G représente 11% des abonnements mobiles
Au 31 mars 2023, l’Arcep compte 82,5 millions de cartes SIM actives en France, toutes générations confondues (2G, 3G, 4G et 5G), soit une hausse de 1,5 million en un an. Une croissance plus lente que celle observée durant les quatre trimestres de l’année 2022.
Deux ans après son lancement, la 5G a le vent en poupe. Parmi les 82,5 millions de cartes SIM actives, on en compte 9,3 millions sur la 5G, soit 11% des abonnements mobiles. Une proportion qui a progressé de 6 points en un an.
La 4G n’est pas en reste puisqu’elle compte aujourd’hui 69,1 millions de forfaits au premier trimestre 2023, soit 84% du nombre total de cartes SIM. La croissance ralentit toutefois quelque peu sur la 4G avec +5% au premier trimestre (+3,3 millions) contre environ +10% en 2021 et en 2022.
La consommation de données augmente encore
Les chiffres du premier trimestre 2023 montrent également que les français continuent de consommer de plus en plus de données sur les réseaux mobiles. Depuis début 2022, la progression est de +28% en un an et se maintient à +27% début 2023 pour atteindre 3,1 exaoctets.
Sur la 4G, un français consomme en moyenne près de 15 Go par mois, soit 2,2 Go de plus en un an par abonné. Et à l’étranger, l’usage des données progresse à nouveau depuis près de deux ans : +41 % en un an au premier trimestre de cette année.
La fibre continue de gagner du terrain
Tout comme la 5G, la fibre optique continue de gagner du terrain dans l’Hexagone. Au 31 mars 2023, on compte 19 millions d’abonnés à la fibre ce qui représente près de 60% des abonnements internet, soit une progression de 10 points en un an.
Le rythme de croissance des abonnements fibre reste soutenu mais diminue légèrement avec 3,5 millions de nouveaux abonnements en un an, contre 4,0 millions un an auparavant d’après l’Arcep.
En parallèle, le nombre d’accès à haut débit continue de baisser, en particulier sur les réseaux DSL, avec entre – 2,5 et – 3 millions par an depuis deux ans.
Les revenus des opérateurs en recul
Si les abonnements en 5G et en fibre optique continuent de progresser, les revenus des opérateurs sur le marché de détail sont eux en léger recul par rapport à l’année précédente. Les opérateurs ont généré 9,2 milliards d’euros HT au premier trimestre 2023, soit une progression de +1,2% en un an mais une baisse de -2,6% par rapport au quatrième trimestre 2022.
Cette baisse est essentiellement due au ralentissement de la croissance sur le marché mobile d’après l’Arcep. Le revenu des services mobiles, porté par le segment des forfaits, a perdu 1 point par rapport au quatrième trimestre 2022 et 3 points en un an.
En revanche, le revenu des services fixes progresse à nouveau après une année 2022 en léger recul. Il augmente de 0,7% en un an, une progression due au regain de croissance du revenu issu de la vente des abonnements internet à haut et très haut débit (+ 3,4 % en un an au premier trimestre 2023, soit + 0,6 point en un an), avance le régulateur.
Pour ce qui est de la facture moyenne des utilisateurs, elle s’établit à 32,5 euros par mois sur le fixe (+0,4 euros par rapport au quatrième trimestre 2022) et 14,5 euros par mois sur le mobile (-0,1 euros par rapport au quatrième trimestre 2022).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.