Orange va déployer la 5G au Sénégal
L’autorité sénégalaise de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) vient d’attribuer la licence 5G au groupe Sonatel, une marque commerciale d’Orange. Le groupe commercialisera ses offres 5G à la population du Sénégal prochainement.
D’ici quelques jours, le Sénégal va rejoindre la liste des pays d’Afrique proposant un réseau 5G, et c’est Orange qui va la déployer. L’opérateur historique a remporté l’appel à candidatures récemment lancé dans le pays et obtenu provisoirement la licence 5G.
Lors d’une conférence de presse à Dakar ce lundi 17 juillet, l’ARTP a officialisé sa décision de choisir le groupe Sonatel qui se chargera de déployer la 5G au Sénégal, à travers sa marque commerciale Orange.
Plus de 52 millions d’euros pour la 5G sénégalaise
Le directeur de l’autorité de régulation sénégalaise, Abdou Karim Sall, avance que Sonatel a déboursé 34,5 milliards de francs CFA, soit 52,7 millions d’euros, pour pouvoir obtenir la licence 5G au Sénégal.
Il ajoute que l’objectif majeur « est de permettre à tous les opérateurs qui le souhaitent de disposer de la licence 5G pour le grand bonheur des utilisateurs ». L’ARTP avait fixé un prix de réserve de 19,5 milliards francs CFA et a choisi l’offre de Sonatel « qui était conforme ».
Comme le rappelle WeAreTech Africa, l’autorité avait lancé un appel d’offres le 31 mai dernier pour recueillir l’intérêt des opérateurs intéressés pour déployer la 5G au Sénégal. Trois opérateurs ont fait une offre, Sonatel (Orange), Free et Expresso, mais seul le premier a fait une offre respectant la clause du prix de réserve fixé par l’ARTP.
Signature d’une convention
La prochaine étape pour le groupe Sonatel est la signature de la convention de concession et des cahiers des charges aux côtés des ministères des Télécommunications et des Finances du pays. Cela se fera dans les prochains jours afin de finaliser la procédure avant que le groupe puisse lancer la commercialisation de la 5G pour les sénégalais par la suite.
Le président de la République signera un décret puis l’ARTP délivrera une autorisation définitive à Sonatel pour lancer son réseau 5G.
En tout cas, le déploiement de la 5G au Sénégal permettra de répondre à la demande croissante de la population en connectivité à haut débit et aux nouveaux modes de consommation numérique.
Orange en Afrique
L’Afrique est un marché stratégique pour l’opérateur historique et il représente la plus grande croissance du groupe en matière de chiffre d’affaires depuis plusieurs trimestres maintenant.
Au total, Orange compte plus de 52 millions de clients en 4G sur le continent et le chiffre devrait augmenter à l’avenir avec l’arrivée de la 5G au Sénégal, qui compte plus de 16,8 millions d’habitants.
L’opérateur historique est également intéressé par le rachat d’Ethio Telecom, l’opérateur historique du deuxième pays le plus peuplé d’Afrique (120 millions d’habitants).
L' artp a attribué la 5G à la Sonatel. L'opérateur historique a déboursé 34,5 milliards de CFA pour avoir la technologie de la cinquième génération(5G). L’Autorité de Régulation des Télécommunications et Postes (ARTP) avait lancé la procédure d’appel à candidature pour… pic.twitter.com/pZo1TlpdMf
— A.P.S – Sénégal (@APS_Senegal) July 17, 2023
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.