Résultats annuels 2022 : Orange continue sa croissance, tirée par l’Afrique
Orange a présenté ses résultats annuels pour 2022. Le chiffre d’affaires du groupe est encore en augmentation sur l’année écoulée, l’opérateur est notamment tiré par la croissance en Afrique.
Ce jeudi 16 novembre, Orange a présenté ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2022 ainsi que pour l’année complète. L’opérateur annonce avoir atteint tous ses objectifs au cours de l’année écoulée et un chiffre d’affaires annuel en hausse de 0,6% pour le groupe à 43,47 milliards d’euros.
Selon le marché, le chiffre d’affaires fluctue par rapport à l’an dernier mais Orange a connu une hausse du chiffre d’affaires sur tous ses marchés au cours du quatrième trimestre, ce qui permet à l’opérateur de commencer l’année 2023 avec plus de sérénité.
En France
Sur son marché historique, Orange ressort avec un chiffre d’affaires annuel en baisse de 1,1% par rapport à l’an passé, qui s’établit à 17,98 milliards d’euros. Le quatrième trimestre 2022 a quand même été un peu mieux que celui de 2021 avec une hausse de 0,1%, à 4,69 milliards d’euros.
La baisse est notamment due à la chute des revenus « services aux opérateurs » de -6,6% sur l’année à 4,93 milliards d’euros. Les services de détail, les forfaits vendus, ont pour leur part continué à augmenter. Le chiffre d’affaires annuel est en hausse de 1,2% pour s’établir à 10,97 milliards d’euros.
L’opérateur a réalisé 339 000 ventes nettes en fibre optique au cours du quatrième trimestre et a gagné en tout 46 000 clients sur le fixe. Orange a donc connu de bonnes ventes en fibre optique, ce qui signifie une hausse du revenu moyen par abonné au final.
Sur le mobile, l’opérateur a également amélioré ses ventes au cours des trois derniers mois de l’année avec 144 000 ventes de forfaits contre 132 000 un an plus tôt.
Les offres convergentes (Open) ne sont pas oubliées. Plus de 50% des clients d’Orange ont ainsi une offre convergente avec un revenu moyen de 71,9 euros par mois, en hausse de 1,4 euro par mois.
En Espagne
Autre marché majeur d’Orange en Europe, l’Espagne connaît également une baisse du chiffre d’affaires annuel de -1,5% pour s’établir à 4,64 milliards d’euros, mais cette baisse semble commencer à ralentir. En effet, le chiffre d’affaires est en hausse de 2,3% au cours du quatrième trimestre, montrant du mieux sur ce marché qui a été très concurrentiel ces dernières années.
Le mariage entre Orange et MasMovil devrait d’ailleurs permettre de limiter les effets de cette guerre des prix. Mais l’opérateur peut également compter sur les améliorations de son réseau. Orange a ainsi lancé des offres fibre à 10 Gb/s et la 5G touche dorénavant 75% de la population, d’autant plus que la 5G+ va permettre d’améliorer encore plus les débits.
Les ventes de forfait ont augmenté de 33 000 en Espagne, tandis que le nombre de contrats Très Haut Débit a baissé de 17 000 sur le même temps.
En Europe
Orange est également disponible en Europe au delà de la France et de l’Espagne. L’opérateur possède par exemple des filiales en Belgique, Slovaquie ou encore en Roumanie. Le chiffre d’affaires Europe est, pour sa part sur l’année, à 10,95 milliards d’euros (+0,6%) mais les ventes mobiles sont en retrait avec 20 000 contrats en moins. Cependant, la fibre cartonne aussi sur ces marchés avec 93 000 contrats supplémentaires sur l’année pour ces différents marchés.
Le rapprochement d’Orange avec Voo en Belgique devrait permettre d’augmenter les ventes et surtout le chiffre d’affaires.
En Afrique Moyen-Orient
Depuis maintenant plusieurs trimestres, la zone Afrique Moyen-Orient est celle qui connaît la plus grande croissance. Le chiffre d’affaires s’établit à 6,91 milliards d’euros sur l’année soit +6,4% par rapport à 2021.
En Afrique, Orange compte désormais 52,6 millions de clients qui ont un forfait 4G soit une hausse de 19% sur l’année. L’opérateur est moins présent sur le fixe sur ce marché avec seulement 2,8 millions de clients THD mais ce segment a augmenté de 24% au cours de l’année.
Les objectifs
Orange a atteint tous ses objectifs pour l’année 2022. La croissance annuelle a été de 2,5% avec un eCAPEX de 7,37 milliards d’euros et le cash flow est de 3,1 milliards d’euros. Pour 2023, Orange prévoit toutefois une légère croissance de son EBITDA et un cash flow organique de plus de 3,5 milliards d’euros.
L’opérateur a décidé d’augmenter son dividende en 2023. Celui-ci sera payé en 2024 et il sera de 0,72 euros par action contre 0,70 euros aujourd’hui.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.