5G : des réfractaires toujours bien présents
Lancée en fin d’année 2020, la 5G a connu très tôt son lot d’opposants. S’ils sont plutôt discrets, ils sont encore bien présents et empêchent la construction de nouveaux projets à travers le territoire.
La 5G a beaucoup fait parler d’elle à son arrivée. Bien au-delà des promesses de ce réseau de cinquième génération, il avait surtout été question des oppositions à son déploiement.
Des oppositions plus locales
L’opposition est toujours en place mais elle est beaucoup moins violente qu’à l’époque des confinements, où l’on avait pu notamment voir des mats de télécommunications incendiés ou coupés.
Aujourd’hui, ce sont des procédures juridiques, des pétitions ou encore des manifestations qui sont mises en place pour contester la pose d’antennes 5G, selon Zdnet.
En Moselle, ce sont deux actions qui ont été menées par deux associations, l’une contre une antenne Free à Sarreguemines et l’autre contre une antenne SFR à Woutsviller. Dans le premier cas, une pétition a déjà réuni plus de 15 000 signatures et dans le second, plus de 10 000 signatures avec comme principaux arguments « impacts sur la santé, pollution visuelle, dévaluation du patrimoine… ».
Des arguments bien vite balayés
A part la pollution visuelle, les autres arguments sont bien vite balayés, notamment celle de la question du réseau. Beaucoup de personnes hésitent en effet à venir dans des zones où les réseaux ultra haut débit ne sont pas présents. L’absence de 5G serait donc un frein à la vente de biens immobiliers.
Concernant la santé, l’Anses a balayé très vite les accusations de maux qui seraient dus aux antennes. L’Agence nationale de sécurité sanitaire avait conclu que la 5G ne représentait pas de risques nouveaux sur la santé.
La Moselle n’est pas le seul département touché et d’autres ont également vu des oppositions au déploiement de la 5G, comme dans le Morbihan ou dans le Gard. En Bretagne, le déploiement avait pu se faire tandis qu’il avait été tout simplement arrêté en Occitanie.
La fronde continue donc contre la 5G mais elle est beaucoup plus silencieuse qu’au lancement de la technologie mobile.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.