Le blocage des appels frauduleux par les opérateurs n’est pas encore efficace
Un mois après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre le phishing téléphonique, il semblerait que les opérateurs ne bloquent pas tous les appels frauduleux. Les plateformes pour permettre ce blocage ne sont pas encore mises en place, en raison de la complexité de la mesure.
Depuis le 25 juillet dernier, les opérateurs doivent bloquer les appels frauduleux pour protéger leurs abonnés. A cette date, une loi est entrée en vigueur dans le Code des postes et des communications électroniques afin de lutter contre le phishing téléphonique qui affecte beaucoup de consommateurs aujourd’hui.
Mais malgré l’introduction du texte il y a un mois, le blocage ne semble pas efficace. Si “l’objectif de cette loi est que les appels soient diminués de manière drastique”, comme le rappelle Olivier Riffard, directeur général adjoint de la Fédération française des télécoms, à France Info, la réalité aujourd’hui n’est pas au rendez-vous.
Les appels ne sont pas coupés
Il faut dire que le blocage de ces appels frauduleux nécessite des moyens techniques complexes. Les opérateurs (Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom et les autres opérateurs du marché) doivent adopter le protocole STIR/SHAKEN qui a été développé pour l’occasion. Il permet d’authentifier les appels entrants et ainsi de limiter les usurpations d’identité.
Le problème est que ce protocole n’est pas pris en charge sur les technologies plus anciennes et par les petits opérateurs, le rendant difficile à adopter en masse.
France Info explique que le rodage du blocage devrait se faire jusqu’en fin d’année. D’ici là, les opérateurs ne seront pas soumis à des sanctions s’ils ne parviennent pas à bloquer les appels frauduleux mais passé ce délai, des amendes allant jusqu’à 3% du chiffre d’affaires pourront être infligées en cas de non-respect.
Cette loi vient compléter celle entrée en vigueur le 1er mars dernier régulant le démarchage téléphonique. Ce dernier est notamment interdit le week-end et à certaines heures en semaine.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.