La Réunion : les opérateurs peuvent déposer un dossier de candidature pour la bande des 900 MHz
La bande des 900 MHz sera ouverte d’ici peu à la Réunion. Le régulateur a lancé l’appel à candidature et les opérateurs intéressés vont pouvoir déposer un dossier d’ici le 5 décembre.
A la Réunion, 5 MHz duplex sont disponibles à ce jour pour une attribution mais les opérateurs pourront à terme profiter d’un peu plus de spectre sur cette bande de fréquences. A compter du 1er mai 2025, ce sont 30 MHz duplex supplémentaires qui seront disponibles.
30 MHz maximum dans les 700, 800 et 900 MHz
Les opérateurs peuvent candidater sur ces fréquences même si elles ne sont pas encore disponibles, ce qui leur permettra d’avoir une « prévisibilité sur l’avenir de ces fréquences ». L’appel à candidature a été lancé ce 20 septembre et les opérateurs ont jusqu’au 5 décembre 2023 pour déposer leur dossier auprès de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep).
Les procédures devaient aboutir d’ici la fin du deuxième trimestre 2024 mais il faudra du temps supplémentaire pour que les opérateurs puissent utiliser ces fréquences. Ils devront en plus se soumettre à certaines obligations à l’avenir comme la couverture des axes à vocation de type autoroutier et des axes principaux de l’île, dans le but de mieux aménager le territoire au travers de la couverture mobile.
De plus, l’Arcep prévoit de maintenir la concurrence avec une procédure qui permettra de limiter les déséquilibres de portefeuilles de fréquences avec la mise aux enchères de sept blocs de 5 MHz. Les opérateurs ne pourront pas avoir plus de 12,5 MHz duplex dans la bande des 900 MHz et au maximum 30 MHz duplex cumulés dans les bandes 700, 800 et 900 MHz.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.