5G : 11 pays européens ont banni ou limité les équipements de Huawei et ZTE
L’Europe se montre de plus en plus réticente aux équipements 5G de Huawei et ZTE. La semaine dernière, l’Allemagne est devenu le 11ème pays du Vieux Contient à limiter la présence des deux acteurs chinois des télécoms sur la 5G, et d’autres pourraient bientôt le rejoindre.
Après les Etats-Unis, c’est au tour de l’Europe d’empêcher Huawei et ZTE d’accéder aux infrastructures télécoms pour défendre leur sécurité nationale. Ces Etats craignent en effet que les deux équipementiers chinois puissent transmettre des informations importantes à Pékin, notamment dans un but d’espionnage.
Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, a d’ailleurs appelé les Etats membres de l’UE et les autres pays du continent à bannir Huawei et ZTE de leur réseau 5G, chose que 11 d’entre eux ont fait à ce jour.
Les pays qui bannissent entièrement Huawei et ZTE
Comme le rapporte Reuters, l’Allemagne est devenue la semaine dernière la 11ème nation européenne à bannir les deux équipementiers chinois de son réseau 5G. Nos voisins d’outre-Rhin ont en effet demandé à leurs opérateurs nationaux, Deutsche Telekom, Vodafone et Telefonica Deutschland (O2), de ne plus utiliser les antennes et autres équipements de Huawei et ZTE sur le réseau 5G du territoire. Le ministère allemand de l’Intérieur souhaiterait supprimer une grande partie de ces équipements d’ici 2026, mais les opérateurs critiquent vivement cette décision et pourraient s’y opposer.
En 2020, le Royaume-Uni a décidé de bannir Huawei ainsi que d’autres vendeurs portant un risque à la sécurité nationale et l’an dernier, le gouvernement britannique a rallongé le délai accordé aux opérateurs pour retirer les équipements de la firme chinoise à fin 2023.
La Suède a fait de même la même année avec une loi interdisant l’utilisation des équipements de Huawei et ZTE pour son réseau 5G, et malgré un appel des sociétés visées en juin, l’interdiction a été maintenue.
L’Estonie a adopté une loi similaire en 2021 interdisant les opérateurs à utiliser des équipements télécoms provenant d’entreprises chinoises.
La Roumanie a quant à elle approuvé une loi soutenue par les Etats-Unis en 2021 interdisant Huawei et, au sens plus large, toute entreprise chinoise à contribuer au développement de la 5G du pays.
Enfin, le régulateur des télécoms du Portugal a avoué il y a quelques jours être en train d’échanger avec les opérateurs pour mettre en place une action drastique visant à bannir Huawei et ZTE des réseaux 5G du pays.
En France, les antennes Huawei disparaîtront en 2031
Qu’en est-il de la France ? En 2020, le gouvernement a décidé de bannir Huawei de ses réseaux 5G, mais cela ne concerne que les opérateurs SFR et Bouygues Telecom car Orange et Free Mobile n’utilisent pas d’équipements chinois sur leurs réseaux 4G/5G et se sont tournés vers les européens Nokia et Ericsson.
SFR et Bouygues Telecom devaient retirer les quelques milliers d’antennes concernées de leurs réseaux d’ici fin 2028, à savoir 8000 pour SFR et 3000 pour Bouygues Telecom. Mais la semaine dernière, le gouvernement a décidé de leur accorder un délai supplémentaire de 3 ans, donnant ainsi la date butoir du 31 décembre 2031. A partir de cette date, les opérateurs ne pourront plus utiliser d’antennes de Huawei.
Ceux qui limitent les équipements télécoms chinois
Si plusieurs pays ont voté des lois pour interdire totalement l’utilisation par les opérateurs des équipements de Huawei et ZTE pour la 5G, d’autres se contentent de la limiter fortement.
C’est le cas de la Lettonie qui a signé un accord avec les Etats-Unis en 2020 sur la sécurité de la 5G visant à limiter les opérations de la Chine. Et son voisin, la Lituanie, a décidé en 2021 de n’autoriser que les équipements approuvés par le gouvernement pour son réseau 5G, en se basant sur des principes de sécurité nationales.
Pour le moment, l’Italie n’a pas prononcé d’interdiction officielle et effective de Huawei pour sa 5G, mais il a tout de même empêché le groupe Fastweb de signer un accord avec la firme chinoise pour se fournir en équipements 5G.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.