5G : la Commission veut totalement bannir Huawei de l’UE
Alors que plusieurs pays européens ont décidé d’interdire les composants de Huawei pour la 5G, la Commission souhaiterait étendre ce ban à l’échelle de l’UE. Là encore, les préoccupations sur la sécurité nationale de chaque pays sont citées et Bruxelles déplore le manque d’action de plusieurs pays sur le sujet.
Allons-nous vers la fin des équipements 5G de Huawei à travers l’Union européenne ? Cela se pourrait bien puisque la Commission envisagerait de bannir totalement l’équipementier chinois de l’UE, une action qui répondrait au manque d’initiative de plusieurs pays sur le sujet.
A ce jour, seul un tiers des membres de l’UE a d’ores et déjà restreint ou totalement banni Huawei de ses réseaux 5G, notamment le Portugal et le Royaume-Uni. Mais c’est « trop peu » selon Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur, qui a averti à plusieurs reprises des risques élevés pour la sécurité nationale de chaque Etat de Huawei et d’autres équipementiers. « Cela expose la sécurité collective de l’Union » a-t-il ajouté lors d’une réunion vendredi.
Crainte pour la sécurité européenne
Les craintes autour de la Chine concernant la sécurité nationale des pays membres de l’UE ne sont pas nouvelles. Déjà en 2020, tous les Etats membres s’étaient à l’unanimité mis d’accord pour restreindre les équipements chinois dans les réseaux télécoms du Vieux Continent.
Mais pour autant, Huawei et d’autres équipementiers chinois comme ZTE continuent d’équiper les réseaux 5G et 4G de certains pays de l’UE, notamment en France où Bouygues Telecom et SFR utilisent des antennes du chinois sur leurs réseaux 4G. Le gouvernement a toutefois depuis exigé le démantèlement de celles-ci, et les deux opérateurs ont à nouveau demandé en avril dernier à être dédommagés, chose que l’Etat avait refusé en 2020. Pour sa part, Bouygues Telecom s’est engagé à retirer toutes les antennes Huawei de ses réseaux mobiles d’ici 2028.
Le média ajoute que même si aucun ban n’a été prononcé à ce jour, l’UE pourrait introduire une interdiction obligatoire pour les entreprises considérées comme présentant un risque pour la sécurité, dont Huawei, si les États membres continuaient à retarder, d’après le Financial Times. Cela est notamment le cas de l’Allemagne qui tarde à bannir Huawei de ses réseaux 5G. Néanmoins, aucune nouvelle règle ne devrait être appliquée avant la fin du mandat actuel de 5 ans de la Commission, qui prendra fin en 2024.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.