Lyca Mobile a été victime d’une cyberattaque qui a empêché de passer certains appels
L’opérateur virtuel Lyca Mobile a été victime d’une cyberattaque qui a impacté les clients également. Certains abonnés à l’opérateur ne pouvaient ainsi plus passer d’appels pendant plusieurs jours.
Fin septembre, des clients de Lyca Mobile se sont plaints de ne plus pouvoir passer d’appels. Une situation qui a duré plusieurs jours et qui est due à une cyberattaque d’ampleur. Pratiquement tous les pays où Lyca est présent étaient impactés par cette situation.
Les pirates ont probablement eu accès à des données des clients
Lyca Mobile ne s’est pas aperçu tout de suite qu’il avait subi une attaque. L’opérateur indiquant sur X / Twitter que les problèmes étaient remontés à son équipe technique selon Le Mag IT. Mais finalement, Lyca Mobile a dû se rendre à l’évidence, l’opérateur a été victime d’une cyberattaque.
Les clients ainsi que les détaillants ne pouvaient plus accéder aux recharges via les différents canaux de vente de l’opérateur, mais l’attaque a également touché les appels nationaux et internationaux. De plus, l’attaque a impacté tous les marchés de Lyca Mobile, à l’exception des Etats-Unis, de l’Australie, de l’Ukraine ainsi que de la Tunisie, soit 4 pays sur les 23 où l’opérateur est présent.
Depuis, les appels sont revenus à la normale pour tous les clients de l’opérateur à travers le monde. Certains services opérationnels sont encore impactés mais l’opérateur travaille actuellement dessus.
Lyca Mobile a indiqué avoir pris connaissance de l’attaque le 30 septembre dernier et avoir pris des mesures immédiates, en isolant et en arrêtant les systèmes. L’opérateur mène l’enquête en s’appuyant sur des experts en sécurité extérieurs.
D’après les premières investigations menées, l’entreprise s’est aperçue que les attaquants ont eu accès à certaines des informations personnelles qui sont stockées dans ses serveurs. Cela inclurait d’ailleurs certaines données comme les coordonnées du client, des justificatifs de domicile, copies de pièces d’identité, les mots de passe, les interactions avec le service client ou encore les cartes bancaires, mais Lyca assure que le risque est très faible concernant ce dernier point.
A noter que la fonctionnalité du code RIO a également été affectée lors de l’attaque. Il n’est donc pas possible d’effectuer de portage des numéros à l’heure actuelle.
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