Hivory condamnée à verser 50 000 euros à l’Université de Rennes pour ne pas avoir enlevé ses antennes à temps
L’Université de Rennes a eu bien du mal à se débarrasser d’une antenne posée sur son toit. Après des mois de procédure, l’antenne a été retirée mais cela a valu 50 000€ d’indemnités de la part de l’opérateur d’infrastructure Hivory.
Un grand bras de fer a eu lieu entre l’Université de Rennes et Hivory. La fac a demandé à l’opérateur d’infrastructure d’enlever une antenne pour rénover un bâtiment mais cela a pris plusieurs mois et une condamnation pour que l’antenne soit retirée.
Plusieurs mois de retard
Avoir une antenne sur son terrain ou son bâtiment peut être très avantageux pour une entreprise ou une copropriété. Le propriétaire de l’antenne verse une rente annuelle, ce qui peut ainsi faire diminuer les charges ou payer directement certains travaux.
Cependant, cela peut être difficile de s’en séparer si l’on en croit l’aventure de l’Université de Rennes à qui il a fallu plusieurs mois d’attente et surtout un passage devant le tribunal administratif pour que Hivory veuille bien la retirer, selon L’Informé.
En mai 2022, l’Université demande à ce que la convention qui la lie avec Hivory (SFR à l’époque puis Cellnex) depuis 2016 soit résiliée pour motif d’intérêt général, une demande qui intervient à la moitié du contrat initial de 12 ans. Une procédure habituelle d’autant plus que l’Université le fait pour qu’elle puisse faire des rénovations thermiques. L’antenne étant sur le toit, l’isolation ne pouvait être faite à ce niveau.
La demande initiale prévoyait un démontage des installations avant le 30 septembre, Hivory n’a jamais donné suite et les mails sont restés sans réponse. Le chronomètre joue en plus contre la fac puisque le non démontage de l’antenne pouvait alors faire perdre une subvention de 18 millions d’euros. Cela oblige la fac à saisir la justice qui lui donne raison, mais cela n’a pas accéléré les choses côté Hivory qui estime que le retrait des antennes pouvait poser un problème de couverture.
Hivory accepte de finalement démonter ses antennes pour septembre 2023 mais elles sont démontées dès le mois de mai de cette année. Pour ne pas avoir respecté les délais, la société d’infrastructure a été condamnée à verser un peu plus de 51 000 euros d’indemnités à l’administration.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.