Plus d’un être humain sur deux possède désormais un smartphone
Selon un récent rapport de la GSMA, un peu plus de la moitié de la population mondiale possède désormais un smartphone, ce qui représente un peu plus de 4,3 milliards de personnes.
La GSMA, l’association phare dans les télécommunications, vient de publier son sixième rapport annuel concernant l’état de la connectivité internet mobile. Cette publication nous apprend que désormais 54% de la population mondiale possède un smartphone.
4,3 milliards de smartphone mais pas tous connectés à internet
Cela représente quelques 4,3 milliards de personnes au total. Avec des propriétaires beaucoup plus à-même d’adopter les services internet mobile. En effet, il y a 4 milliards d’individus qui se connectent par internet en utilisant un smartphone, soit 49% de la population mondiale. Il y a donc 300 millions de possesseurs de smartphones qui ne se connectent pas à internet actuellement.
Une autre partie de la population mondiale, 600 millions de personnes, se connecte à internet via une un téléphone polyvalent. Il s’agit d’un téléphone avec accès à internet mais sans écran tactile le plus souvent. Le rapport de la GSMA nous enseigne également que 17% des connexions se font via un appareil compatible 5G et 69% sur un appareil 4G.
Mais ces chiffres sont surtout tirés vers le haut par les pays d’Amérique du Nord, de l’Asie de l’Est ou encore de l’Europe. En Afrique Subsaharienne, 69% des smartphones passent par la 3G pour se connecter à internet tandis que ce chiffre tombe à 33% pour le Moyen-Orient ou l’Afrique du Nord.
Alors que dans nos contrées, la fermeture des réseaux 2G et 3G se profile à l’horizon et a même déjà commencé dans certains pays, de nombreux autres sont très loin d’en voir la fin. Des millions d’individus en dépendent encore entièrement.
Cependant, il ne faut pas non plus oublier que pendant ce temps-là, 3,4 milliards d’individus ne sont toujours pas connectés à internet actuellement. Un chiffre qui tend à diminuer avec le temps puisqu’il concerne en partie des personnes qui vivent dans des zones couvertes par internet. Seulement 5% des personnes n’utilisant pas internet vivraient actuellement dans des zones sans internet, ce qui représente tout de même 400 millions de personnes.
D’autres enseignements peuvent être tirés du rapport, 200 millions de personnes ont commencé à utiliser l’internet mobile au cours de l’année dernière, un chiffre en recul par rapport à 2020 et 2021 mais il s’agissait d’années exceptionnelles où beaucoup se sont équipés à cause des différents confinements, le plus souvent dans les pays les plus développés. Il y a 25% de la population des pays les moins avancés qui utilise l’internet mobile contre 85% dans les pays à revenus élevés.
A noter que le débit moyen est d’au moins 10 Mb/s dans toutes les régions du monde et la vitesse de téléchargement moyenne est passée de 27 à 34 Mb/s en prenant en compte la totalité des pays.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.