La mairie de Paimpol dans les Côtes-d’Armor n’a pas obtenu gain de cause dans l’affaire l’opposant à Free Mobile concernant l’installation d’une antenne relais près d’une zone d’atterrissage et de décollage pour hélicoptère. Selon la maire, l’équipement de l’opérateur posait des risques de crash.
Depuis août, Fanny Chappé, la maire de Paimpol (Côtes-d’Armor), s’oppose à l’installation d’une antenne de Free Mobile près de l’hôpital de la ville. Selon elle, l’antenne représente un « risque de perturbations » sur les installations radio « sensibles » de l’établissement hospitalier et serait aussi un « danger pour la circulation des hélicoptères et le transport des patients« .
Elle avait alors saisi la justice pour s’opposer à cette installation mais le tribunal administratif de Rennes, chargé du dossier, a renvoyé la mairie dans les cordes. Selon la juge, qui a rendu sa décision lors de l’audience du 5 janvier 2024, les précisions techniques et concrètes sur le danger que représenterait l’antenne de Free Mobile pour la circulation des hélicoptères et le transport des patients fournies par la ville ne sont pas recevables.
« Aucune gêne » pour les hélicoptères
Il n’y a, de plus, aucun risque d’interférences de fréquences selon la juge, qui ajoute que Free Mobile est tenu de déployer la 4G sur tout le territoire dans le cadre du New Deal Mobile, un accord pris avec l’Arcep et l’Etat, et que l’installation de cette antenne vient directement répondre à ces engagements.
De leur côté, la DGAC (direction générale de l’aviation civile) et l’exploitant de l’hélisurface ont avancé que l’antenne de l’opérateur « n’engendrera aucune gêne (…) pour l’exploitation de l’hélistation« . « L’ouvrage pourra être doté de dispositifs lumineux permettant sa visibilité, notamment nocturne« , ajoutent les deux parties.
La mairie de Paimpol a jusqu’au 5 mars prochain pour revoir sa copie.
Source : France 3 Bretagne
quand les hélico survolent des antennes ou se posent à proximité pour faire du sauvetage, il n’y a pas de risque ? Que dire de ceux qui volent très bas près des lignes électriques pour s’assurer quelles sont en bon état ?
Il faut sortir des villes pour voir ce qu’il se passe à la campagne ! Si un hélico se crashait ou avait ses appareils brouillé en plein vol à proximité des antennes qui sont déjà installées, ça se saurait. Les hélicoptères passent à proximité des antennes, de bâtiments ou de falaises en haute montagne depuis des années. Tout ça c’est pour faire du buzz
Je pense qu’il y a bien plusieurs hôpitaux qui ont des mats à proximité/dans l’enceinte de l’hôpital : para-tonnerre, manche à air, système PMR (pour les eadios des secours…). Mais là personne ne dit rien. Ca ne m’étonnerait pas que certains hôpitaux aient même des antennes relais sur leur toit.
Quand au pseudo brouillage, jusqu’à preuve du contraire, rien n’a été démontré. En général c’est souvent à proximité de l’antenne que certains risques sont moins importants (effet parabolique). Bien sûr il faut s’assurrer en amont que les fréquences ne se chevauchent pas pour éviter les interférences et c’est généralement étudié en amont. L’anfr a du vérifier que tout est ok ( les services d’urgences ont généralement des plages de fréquences éloignées de celles civiles et entre celles ci des fréquences de restriction où personne n’émet permet d’émet sont parfois alouées pour des raisons de sécurité).
Je pense surtout qu’il y a de plus en plus de paranoïa et de personnes anti-ondes qui n’y connaissent pas grand chose (et je ne m’estiment pas expert en la matière, juste un minimum de lecture en la matière). Par contre ces mêmes personnes sont bien contentes de téléphoner, de surfer sur internet ou d’écouter la radio, regarder la tv.
Donc ok pour le principe de précaution et de faire des études en conséquences pour s’assurrer qu’il n’y a pas de risque, mais pas de prise de décision par des amateurs.
Le jour qu’il y aura une catastrophe, on en reparlera …..