Pour Thierry Breton, le spectre mobile doit être moins cher

drapeau europe

drapeau europePour un marché des télécommunications européens plus uni, Thierry Breton – commissaire européen – milite pour un spectre moins cher et surtout alloué plus rapidement.

Le marché des télécommunications européen est très morcelé avec des centaines d’opérateurs au total. Les opérateurs et l’Europe veulent changer cela et tendre vers un marché uni, plus simple, avec notamment des consolidations par des opérateurs dans d’autres pays que celui d’origine.

Un déploiement simultané dans tous les pays

Durant le Mobile World Congress (MWC), Thierry Breton a à nouveau fait campagne pour une plus grande unité dans le domaine des télécommunications sur le Vieux Continent mais aussi pour faciliter les consolidations nationales selon Telecoms. De quoi très certainement passer en dessous des quatre opérateurs nationaux comme semble vouloir l’imposer Bruxelles, à l’instar de ce que nous avons pu voir en Espagne récemment.

Mais Thierry Breton a également mentionné le fait qu’il faudrait des enchères plus rapides et plus abordables pour le spectre. Il prévoirait cela plutôt pour la 6G qui arrivera à la fin de la décennie et pour laquelle il ne faudra pas qu’il y ait à nouveau des retards à l’allumage, et surtout afin que le déploiement puisse être fait partout en même temps.

De plus, il juge que le prix des licences ne devrait pas servir à renflouer les caisses des Etats, elles devraient donc rester abordables. Loin de ce qui avait été mis sur la table pour la 3G et la 4G par exemple.

Il souhaiterait aussi que le mécanisme d’enchères récompense plutôt l’opérateur qui s’engage à investir davantage et plus rapidement dans le déploiement du réseau. Le prix de la licence pourrait être ainsi plus bas si l’opérateur décide de vite déployer. A voir comment le suivi des engagements sera effectué si c’est bien le cas.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *