5G : selon Orange, le slicing va améliorer l’expérience de cloud gaming
L’une des promesses de la 5G consiste à découper le réseau en plusieurs tranches (slicing). Pour Orange qui mène des tests dessus depuis la fin de l’année dernière, cela permettra de booster le cloud gaming.
En plus de ses débits beaucoup plus élevés, la 5G est arrivée avec d’autres promesses comme le slicing. Une méthode qui consiste à diviser le réseau mobile en plusieurs couches afin d’en réserver certaines à différents usages et ainsi à ne pas subir de perturbations entre les différentes tranches.
Des tranches pour de multiples cas d’usages
Ainsi, il est par exemple possible de découper le réseau et de réserver une tranche aux services de secours afin que leurs appareils puissent communiquer sans risquer la saturation du réseau de leur côté. Idem lors de gros événements comme les Jeux Olympiques, cela permet de sauvegarder de la bande passante pour les médias qui souhaitent diffuser en direct.
Cependant, la bande passante n’est pas infinie et lorsqu’une tranche réservée utilise le réseau, cela baisse pour les autres utilisateurs qui se partagent ce qu’il reste. Sur une antenne fibrée en 25 Gb/s, le reste à utiliser peut être conséquent. D’ailleurs, la slice prioritaire peut demander un faible débit mais avoir des besoins critiques en bande passante stable et sans saturation.
D’autres usages sont également étudiés à l’instar du cloud gaming qui peut avoir le droit à une tranche de 5G. Depuis 2023, Orange teste d’ailleurs cela avec Huawei dans ses bureaux Orange Gardens.
Concrètement, l’opérateur a découpé le réseau en deux avec d’un côté le réseau « standard » et de l’autre la tranche prioritaire dédiée au jeu dans le nuage comme l’explique Julien Péraudeau, Product manager chez Orange 5G Lab Châtillon. Un paramétrage spécifique permet de déterminer lorsqu’un joueur est connecté sur une antenne et qu’il est en train de jouer, le faisant passer sur la tranche prioritaire.
Une fois cela mis en place, les utilisateurs obtiennent la bande passante nécessaire pour une expérience de jeu dans le cloud satisfaisante, tout en profitant d’une interaction avec les autres joueurs sans latence. Et la tranche réservée permet de continuer à jouer, même si le réseau fait face à une surcharge comme le montre la vidéo ci-dessous proposée par Orange.
Adapter en temps réel le découpage du réseau selon les besoins
Orange a passé une nouvelle étape au cours du mois de juillet avec cette fois-ci, la mise en place de la tranche à la demande pour le service de cloud gaming. La tranche n’est pas existante et elle se met en place lorsqu’un joueur sur l’antenne lance le service. De quoi adapter en temps réel la qualité de service souhaitée. Orange va ainsi proposer une API Quality on Demand pour que des services tirent parti de cette solution.
Certaines applications pourraient bénéficier de cette solution, le téléphone se retrouverait dans la tranche réservée et au passage à une autre application, le téléphone repasserait sur la tranche standard.