SpaceX accuse les opérateurs européens de s’attaquer injustement à lui

SpaceX a tancé les opérateurs européens d’arrêter de l’attaquer. Ces derniers menacent d’aller en justice si la FCC assouplie les règles concernant le réseau Starlink.

starlink business

starlink businessCe lundi, sept opérateurs parmi lesquels Orange, Telefonica et Vodafone ont envoyé un courrier ouvert à la FCC, la commission fédérale des communications, afin de l’exhorter à ne pas assouplir les règles concernant Space X.

Des changements qui pourraient interférer avec les réseaux mobiles

Dans ce courrier, les opérateurs réclament à ce que l’organe américain ne revienne pas sur les mesures de protection « des opérateurs de réseaux mobiles terrestres agréés et de leurs utilisateurs contre les interférences ».

La mesure si elle était mis en place pourrait interférer avec les réseaux de télécommunications et les sept opérateurs européens ont décidé de rejoindre AT&T et Verizon dans leur bataille contre ces changements. Toutefois, les opérateurs du Vieux Continent agitent le spectre d’une bataille juridique.

Les entreprises estiment que s’il y a des interférences suite aux changements des règles d’émission, cela constituerait un motif légal de demande de dommages et intérêts puisque l’utilité du spectre et les licences pour l’utiliser serait remis en cause.

Pour Starlink, cette dérogation permettrait d’avoir de meilleures émissions radios, notamment en vue de fournir des services mobiles à T-Mobile, le concurrent d’AT&T et de Verizon mais aussi filiale de Deutsche Telekom.

Une tentative d’AST de bloquer la concurrence

La firme d’Elon Musk a laissé entendre que la lettre envoyée n’était qu’une tentative d’AST Space Mobile, un concurrent financé par AT&T et Verizon avec Orange et Telefonica en partenaires, de recruter des détracteurs à l’étranger pour mener une campagne de désinformation afin de nuire à la concurrence sur le Vieux Continent.

SpaceX appelle la commission à ne pas céder à la pression des opérateurs et à ne pas se mettre à la place des administrations locales comme l’Arcep en France comme le rapporte Telecoms.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *