Apple investit 1,5 milliard de dollars dans Globalstar pour améliorer sa couverture par satellite
Apple a annoncé un investissement pouvant se porter à 1,5 milliard de dollars dans Globalstar en vu d’améliorer la couverture de ses services utilisant le satellite.
Apple a recours aux services de Globalstar depuis 2022 pour la fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’iPhone d’utiliser le satellite afin d’envoyer des messages d’urgence depuis les zones reculées du monde entier.
85% de la capacité de Globalstar
Cependant, la firme de Cupertino a dorénavant besoin de plus de capacité satellitaire et elle a choisi de renforcer ce partenariat. Concrètement, Apple va investir 1,1 milliard de dollars en numéraire dans l’entreprise Globalstar et va dans le même temps acquérir 20% du capital pour 400 millions de dollars, ce qui sera utilisé pour rembourser la dette.
Au final, Apple va utiliser 85% de la capacité réseau de Globalstar afin de fournir du service dans les zones non desservies par les opérateurs classiques, aussi bien aux Etats-Unis qu’ailleurs dans le monde selon Reuters. Les 15% de capacités restantes pourront être utilisées par d’autres clients.
La nouvelle a été plutôt bien reçue par les investisseurs de Globalstar puisque l’action a bondi de 30% peu après l’annonce ce vendredi tandis que celle d’Apple reculait légérement, en raison de résultats prévisionnels plus faibles que prévu.
Plusieurs fonctionnalités par satellite
Pour rappel, Apple utilise des services de satellite pour ses fonctionnalités Emergency SOS by Satellite, Roadside Assistance via Satellite ou encore Send Location via Satellite. De plus, avec l’arrivée d’iOS 18, cela marque les débuts de la fonction Messages via Satellite.