Mayotte : Orange se dit prêt à déployer la 5G à 3,5 GHz si les règles sont assouplies
Pour reconstruire rapidement et mieux les réseaux à Mayotte, Orange demande des assouplissements des règles en vigueur. Ce qui pourrait lui permettre de déployer rapidement la 5G à 3,5 GHz.
La reconstruction de Notre-Dame de Paris a été un chantier gigantesque mais celui-ci a pu être mené rapidement. Et pour cause, les règles ont été assouplies notamment au niveau administratif, ce que les autres chantiers ne peuvent pas avoir.
Aller plus vite et plus loin
De la même manière, Orange demande à ce que le cadre soit également assouplie en ce qui concerne Mayotte afin de pouvoir rétablir le réseau mobile au plus vite mais aussi pour l’améliorer.
L’opérateur historique se dit même près à reconstruire le réseau en 5G, ce qui aurait plusieurs bénéfices comme l’absorption du surcroit de trafic en attendant un déploiement de la fibre optique partout sur l’île. Le réseau mobile est mis à mal chez les différents opérateurs présents puisqu’ils sont sursollicités ces derniers jours.
Cependant, pour qu’Orange parvienne à déployer rapidement en 5G, surtout dans la bande des 3,5 GHz, il faudrait un assouplissement des règles avec une libération de la bande des 3,5 GHz ainsi que des simplifications administratives. Le dépôt d’un dossier peut-être très long. Orange, par le biais de son directeur des affaires publiques Lorentino Lavezzi, demande également qu’il y ait zéro impôt sur les stations radio à reconstruire.
Ce dernier s’adresse d’ailleurs directement à Marc Ferraci, Ministre de l’Industrie et de l’Energie, qui s’occupe également des télécommunications. A voir si maintenant les demandes de l’opérateur resteront lettre morte ou non.
En tout cas, un assouplissement des règles bénéficierait à la fois à Orange, SFR ainsi qu’à Only (Free) qui pourraient déployer plus rapidement et à moindre coût.