Orange va participer à la construction d’un corridor autoroutier 5G entre Metz et Saarbrück

Orange et O2 Telefonica vont coconstruire un corridor 5G dernière génération entre l’Allemagne et la France, ce qui devrait permettre l’essor de nouveaux outils et aides pour la conduite.

Logo d'Orange devant le siège social Bridge

Afin d’améliorer la connectivité des européens, la Commission européenne a émis le souhait de voir la construction de corridor autoroutiers connectés entre les différents pays.

60 km d’autoroutes à couvrir

Des projets sont déjà en cours notamment entre la France et l’Espagne et un tout nouveau vient d’être annoncé, cette fois entre la France et l’Allemagne et plus précisément entre les villes de Metz et de Saarbrück.

Ce nouveau projet autour de la 5G dernière génération et nommé 5G Autobahn to Autoroute (5G A2A) est porté par Vantage Towers, TOTEM, Orange, 02 Telefonica ainsi que l’Université des Sciences Appliquées de la Sarre (htw saar).

Ce corridor mesurera au total 60 km de long, dont 55 km en France le long des autoroutes A4 et A320, et il verra la création de nouvelles infrastructures. En France, neuf nouveau pylônes seront installés par TOTEM et Orange modernisera jusqu’à huit sites existants pour y déployer la 5G à 3,5 GHz tandis qu’en Allemagne, O2 Telefonica ainsi que Vantage Towers déploieront jusqu’à cinq mâts radio utilisant un système d’antennes distribuées en 3,6 GHz.

La construction débutera d’ici quelques mois et elle devrait s’achever en fin 2027 pour une utilisation d’au moins dix ans.

Pour quelle utilisation ?

Selon Orange, le déploiement de cette infrastructure devrait permettre le développement de services de mobilités innovants comme le changement de voie coopératif, l’anticipation et la prévention des collisions, les alertes automatiques d’embouteillage ou encore les tests des véhicules (partiellement autonomes).

Les clients des deux opérateurs bénéficieront également de cette meilleure connectivité.

Les cas d'usage du corridor autoroutiers 5G

Orange est fière de participer au déploiement du premier couloir 5G dernière génération entre Metz et Sarrebruck. Ce projet pionnier va faire de cet axe transfrontalier le premier en Europe capable de permettre l’utilisation de véhicules et d’équipements connectés. À l’avenir, les usagers de cet axe bénéficieront de services d’assistance à la conduite pour améliorer leur confort et leur sécurité dans leurs véhicules connectés.

Thierry Marigny, Directeur Orange Grand Nord-Est

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