Fibre : tous les foyers européens devraient avoir le droit à 1 Gb/s d’ici 2030
La Commission européenne va investir dans les réseaux fixes et mobiles et les foyers du vieux continent devraient tous bénéficier d’un débit minimal d’1 Gb/s d’ici 2030.
La semaine dernière, la Commission européenne a adopté une première partie du volet numérique du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). Celui-ci soutient les investissements dans les projets d’infrastructures de télécommunications mais aussi dans le transport ou l’énergie afin de stimuler la croissance économique avec une dimension européenne.
L’Europe a décidé de booster la connectivité à travers le continent et promet un nouveau financement pour cela, selon Siècle Digital. Un financement d’un milliard d’euros est prévu pour la période 2021-2023 afin d’encourager les investissements publics et privés pour connecter les citoyens européens, notamment via des réseaux fibre et la 5G.
Le souhait est de proposer une connectivité gigabit à tous les foyers européens et que toutes les zones peuplées soient couvertes par la 5G d’ici 2030.
Le programme va soutenir différentes actions :
- Le déploiement de la 5G en Europe, notamment le long des corridors transfrontaliers et pour les communautés intelligentes (smart cities)
- Le déploiement d’une mise à niveau des réseaux fédérateurs existants avec le cloud, les infrastructures de communication quantique et les câbles sous-marins pour relier le continent et les territoires éloignés (Outre-mer)
- La mise en œuvre d’infrastructures de connectivité numérique liées à des projets transfrontaliers dans les domaines du transports ou de l’énergie supportant des plateformes numériques en lien avec ces mêmes infrastructures
Il s’agit ici uniquement du premier volet et le budget total prévu se monte à deux milliards d’euros jusqu’en 2027 pour soutenir « la transformation numérique et les objectifs de la Décennie numérique européenne pour la collectivité fixe et mobile ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.